Lundi psycho : le temps de la propreté (2)

Tchupi Les critères pour savoir quand Bébé est physiologiquement prêt pour aller au pot varient d’un spécialiste à l’autre. Savoir marcher, s’assoire et se relever semble suffisant pour certains. Pour d’autres, il faut attendre que Bébé puisse monter et descendre un escalier tout seul. Ces signes montrent que l’enfant est capable d’avoir une maîtrise de ses muscles et de pouvoir retenir ses envies d’aller au pot.

Mais cela n’est pas suffisant. Bébé doit être aussi psychologiquement prêt pour franchir cette grande étape. Et là, les avis divergent encore plus.

Il devrait pouvoir dire « pipi » ou « caca » avant ou après s’être soulagé dans la couche, ce qui montre qu’il commence à bien sentir et comprendre ce qui passe. Mais il devrait aussi avoir envie de grandir et de devenir plus autonome.

L’accompagnement parental est alors capital. Sans donner une importante excessive à ce passage, les parents doivent valoriser cet apprentissage, en encourageant l’enfant à devenir un grand garçon/ une grande fille.

Ils doivent aussi dédramatiser la situation, en répétant qu’aller au pot (ou aux toilettes) est quelque chose de normal. Car l’enfant, quand il va aux selles sur le pot, il pense généralement qu’il perd une partie de lui-même, ce qui l’angoisse et le bouleverse au point qu’il se met à pleurer. Des fois, l’exemple maternel/ paternel ou du grand frère/ grande soeur est incontournable pour dissiper les peurs…

Les livres sur le sujet, comme par exemple T’choupi va au pot, sont aussi une bonne manière de persuader Bébé à abandonner les couches.

Lire aussi : Le temps de la propreté (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *