Depuis quelques années est apparue une foule de petits héros spécifiquement destinés aux plus jeunes enfants (0 à 3 ans). De Milo, l’adorable petit lapin à T’choupi et Pingu, les petits pingouins, en passant par Petit Ours Brun, ces héros ont souvent une apparence animale mais des comportements bien humains.
Tout est bien sûr très simplifié dans les aventures de ces petits héros. On identifie clairement le mal et le bien, la morale est bien perceptible et sauvegardée, parfois, cependant, avec un humour un peu distancié qui surprend les parents les plus blasés.
Certaines séries sont vieillottes d’esprit même si leur création est récente. Ainsi, l’âne Trotro ou l’adorable petit robot Rolie Polie Olie véhiculent des clichés misogynes assez lourds : Maman fait la vaisselle tandis que Papa regarde la télé. Hum… Je vous recommande à ce sujet, 2 billets d’Angel : Trotro’s mozeur et Trotro’sMozeur, ze riteurne.
En revanche, dans Bob le Bricoleur, la sœur de Bob, Zoé, tient le secrétariat et la compta, certes, mais elle est aussi capable de refaire complètement la déco d’une pièce (peinture et pose du papier peint compris), elle !
Bref, les petits héros pour les tout-petits, c’est oui, absolument oui ! Mais comme pour tout, c’est à faire consommer sous surveillance parentale. Expliquez les situations, éventuellement pourquoi elles vous déplaisent ou, au contraire, pourquoi vous adorez. C’est aussi indispensable pour ne pas laisser votre enfant seul face à une histoire qu’il ne comprend pas et qui pourrait susciter en lui des angoisses. Enfin, ces héros appartiennent à l’univers de votre petit bout, vous ne voudriez quand même pas refuser d’y entrer ?
Lire aussi : Les Télétubbies, vous connaissez ?
« Petit tango sur l’eau »