Dans mon billet sur le placenta, je vous disais comme je trouve que la nature est bien faite. La grossesse est une bonne façon de le constater. Je vous en apporte une nouvelle preuve avec le liquide amniotique.
Dans votre ventre, votre bébé vit dans une sorte de sac étanche qui le protège efficacement. Entre cette membrane et votre enfant, il y a le liquide amniotique. Non seulement, ce liquide extraordinaire a une composition idéale mais en plus, il permet au fœtus de bouger plus facilement, de le protéger des éventuels coups que votre ventre pourrait recevoir, des infections et, enfin, de le maintenir à température constante !
Le liquide amniotique n’est pas follement glamour, j’ai donc choisi cette image de bébé nageur pour illustrer cet article. Mais ci-contre, sur l’échographie, vous pouvez voir nettement la masse sombre autour du bébé, c’est ce fameux liquide amniotique. Celui-ci contient des protéines, des glucides et des électrolytes. On y trouve aussi des cellules souches qui proviennent du fœtus, ce sont elles qu’on analysera en cas d’amniocentèse.
La quantité de liquide amniotique est surveillée tout au long de la grossesse. Une variation importante peut être le signe d’une malformation ou d’une pathologie. Une quantité trop faible de liquide amniotique (appelée « oligoamnios ») peut entraîner des souffrances au bébé en l’empêchant de bouger, etc… C’est pourquoi, en cas d’oligoamnios important, le médecin peut provoquer l’accouchement avant terme.
Lire aussi : Le placenta, un petit nid très douillet !
Le masque de grossesse