Le placenta, un petit nid très douillet !

Placenta_1Quand on s’intéresse de près à la grossesse, à toutes les transformations dans le corps de la future maman, au développement du bébé, aux protections diverses automatiquement mises en place, aux mécanismes qui s’installent et se modifient tout au long de ces neuf mois, on est bien obligé de se dire que si la nature n’est pas parfaite, en tous cas, elle est vraiment bien faite !

Je vous en donne un exemple typique : le placenta. On ne l’évoque généralement qu’en cas de souci et pourtant, c’est un élément qui mérite qu’on s’y attarde !

Placenta_2Le placenta ressemble à une grosse éponge dans laquelle un réseau veineux dense permet au sang maternel d’apporter tout ce qu’il faut au bébé. Ce réseau est si bien fait que le sang fœtal et le sang maternel ne se mélangent quasiment jamais !

Les 3 rôles principaux du placenta sont : rempart filtrant, producteur d’hormones et assistant corporel. Il ne peut pas bloquer toutes les toxines et tous les micro-organismes nuisibles mais il en arrête déjà une très, très grande part. Les poumons, les intestins et les reins du bébé existent assez tôt mais ils ne sont pas immédiatement fonctionnels. C’est donc le placenta qui va les remplacer en laissant entrer l’oxygène et les éléments nutritifs et en faisant sortir le gaz carbonique et les rejets du bébé. Drôlement bien fait, non ?

Pour ne pas heurter les âmes sensibles, je n’ai pas utilisé d’image de placenta prises après la délivrance. Toutefois, celles-ci sont très intéressantes et, si vous ne craignez pas les images un peu crues, je vous recommande la visualisation de la page de WikiCommons consacrée au placenta.

Lire aussi : Prévenir certains risques par un examen du placenta
Merveilleux objets du monde.

Illustrations : 1 & 2 – WikiCommons

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je suis à ma 14ème semaine et à la 13ème semaine j’ai eu des saignements. Ma gynéco m’a prescrit de la progesterone et là j’ai des pertes rosâtres de temps à autres. De plus, lors de la dernière écho (semaine passée), elle me dit que le placenta est petit, et qu’il a encore du temps à se développer, mais que ca deviendra critique au 7ème mois au cas où il le reste…Pourriez vous m’expliquer un peu cela?
    Merci d’avance

  2. Bonjour Amy,
    Le placenta est un petit nid douillet comme je l’expliquais. Si la croissance de celui-ci ne suit pas la croissance du bébé, vous comprendrez aisément que cela peut compliquer la grossesse. Le bébé ne pourrait plus se développer aisément.
    Aucune grossesse ne se déroule de façon parfaite, il y a toujours des imprévus. Mais c’est à prendre dans le mauvais sens comme dans le bon sens. C’est à dire que ce placenta un peu lent à grandir peut très bien rattraper la norme et votre grossesse se finir tout à fait bien.
    Je ne peux que vous conseiller d’être prudente, de vous ménager et d’écouter votre gynéco.
    Je vous souhaite que tout s’arrange très vite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *