Le masque de grossesse, nous l’avons déjà évoqué ici ou là mais sans rentrer dans le détail, ni vous expliquer de quoi il retourne. Sur ce sujet aussi, beaucoup d’idées fausses ou approximatives circulent et il est bon de faire le point.
Parmi les très nombreux changements que provoque la grossesse, il y a une modification profonde de la production d’hormones, en particulier une augmentation du taux des hormones féminines. Ceci entraîne une augmentation de la synthèse de la mélanine. La mélanine est le pigment qui réagit aux UV et provoque la coloration de la peau lorsqu’on s’expose au soleil. Cette coloration a pour but de protéger la peau de la nocivité des UV, mais elle ne saurait en aucune façon vous dispenser de l’utilisation de protections solaires !
Le masque de grossesse se manifeste par des tâches sur les zônes exposées et principalement le visage (tour de la bouche, joues, front). C’est plus ou moins léger d’une femme à l’autre, mais autant s’en passer…
Pour éviter le masque de grossesse, utilisez les démaquillants les plus doux et oubliez les peelings afin de ne pas irriter votre peau. Couvrez-vous d’écran solaire même si vous n’allez pas vous exposer. Certaines femmes ont vu les tâches apparaître après une balade en voiture !
Si un masque est apparu sur votre visage malgré ces protections, pas d’affolement et pas de remède de copine ! Généralement, les tâches disparaîtront d’elles-mêmes dans les 6 mois qui suivront la naissance de votre bébé. Si jamais elles se révélaient plus rebelles, consultez un dermatologue qui, seul, pourra vous dire comment les traiter. Beaucoup de traitements soi-disant miraculeux que l’on trouve en vente libre se révèlent dangereux pour la peau. Prudence donc !
Enfin, sachez que si vous avez eu un masque de grossesse, lors d’une prochaîne grossesse ou de la prise de pilule (contenant des oestrogènes et un progestatif), la récidive est quasi-certaine. Ecran total vivement recommandé !
Lire aussi : Grossesse : astuces relaxation
Tisane de framboisier : un coup de pouce en fin de grossesse
Photos : Arki – Stock Xchng & Wikicommons
Le liquide amniotique, ce fluide extraordinaire…
Dans mon billet sur le placenta, je vous disais comme je trouve que la nature est bien faite. La grossesse est une bonne façon de le constater. Je vous en apporte une nouvelle preuve avec le liquide amniotique.Dans votre bébé,