C’est une question qu’on se pose fréquemment : lorsque Papa ou Maman part en voyage, est-ce que Bébé fait la différence entre deux ou trois jours d’absence ?
Et lorsqu’on annonce au petit qu’il va faire son dernier tour de manége mais qu’il pourra en faire un autre demain, ou dimanche par exemple, est-ce que Bébé saisit vraiment le sens de cette réponse ?
On trouve peu de réponses à cette question dans la littérature de spécialité. On imagine qu’il est très difficile de pouvoir faire des études qui saisissent ce qui se passe dans la tête de Bébé à propos du temps.
xaD’où l’intérêt d’une étude récente sur le sujet, qui suggère que les bébés n’ont pas une conscience du temps ; leur rapport au temps est une sorte de mosaïque fragmentée d’expériences, sans aucune conscience d’un temps linéaire, cohérent et unifié. L’expérience du temps est liée pour Bébé à des situations précises, qui rythment la journée : par exemple, après la sieste il y a le goûter.
On peut dire avec précision est que l’enfant commence vers 9 mois à comprendre que les objets cachés continuent à exister même s’il ne les voit pas – ce qui est valable aussi pour ses parents absents quand Bébé est à la crèche.
Lire aussi : Où sont passées les clefs ?
Photo : Fickr.