On ne peut évidemment pas dire que la vie d’un séropositif occidental soit facile, ce serait ignorer grandement de quoi est fait son quotidien. Toutefois, il faut bien admettre que la condition des Africaines séropositives et mères est particulièrement difficile.
Dans des pays où le Sida est encore un tabou, où la contamination est souvent le fait d’un mari peu prudent, où les structures de santé sont rares, où les médicaments manquent cruellement, être mère, africaine et séropositive ressemble à un défi presque insurmontable…
Le Monde publie un article sur Mariam, une jeune Malienne séropositive. Elle y parle de ses nombreuses et impressionnantes difficultés, de sa solitude, de ses peurs. Sans surprises, on y retrouve presque mot pour mot ce que dit Marie, une jeune mère gabonaise séropositive dans un article d’Afrik.com.
Leur courage force l’admiration, la pression de la société dans laquelle elles vivent est terrifiante. Mariam et Marie nous racontent deux très belles histoires de maternité, même si elles sont affreusement douloureuses.
Pour en savoir plus sur la contamination en Afrique : Médecins sans Frontières et Actions Traitements.
Lire aussi : SIDA : l’allaitement complet serait moins risqué que l’allaitement mixte.
Photos : 1 & 2 – WikiCommons (ces femmes ne sont pas celles citées dans les articles)