La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service de santé publique qui a plusieurs missions, dont l’information gratuite des futures mamans et des jeunes parents.
Si vous sortez de la maternité au bout de trois jours et vous ne vous sentez pas à la hauteur dans votre tout nouveau rôle de maman ou de papa, n’hésitez pas à appeler la PMI. Des professionnels de la petite enfance (infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, psychologue) pourrons vous renseigner sur des questions précises liées à la santé, au sommeil, à l’allaitement ou simplement aux soins et au bain de Bébé.
Si vous souhaitez faire garder Bébé par une assistante maternelle en libéral, vous devez vous adresser à la PMI de votre ville, qui vous fournira une liste des assistantes maternelles agréées. Celles-ci sont d’ailleurs régulièrement contrôlées par la PMI pour s’assurer que les conditions requises pour l’accueil des tous-petits sont respectées (nombre et âge des enfants à garder, alimentation, sécurité…).
Bon à savoir aussi : un médecin de la PMI réalise la vaccination gratuite des enfants.
Pour connaître la PMI de votre ville ou de votre département, renseignez-vous à la mairie ou au Conseil Général. Pour Paris, consultez ce site.
Source photo : Conseil Général des Ardennes et site de la ville de Paris.