Mieux connaître le gluten

Gluten_1Nous avons déjà évoqué plusieurs fois ici, le gluten et l’allergie à celui-ci, mais sans rentrer dans les détails. Beaucoup d’idées fausses demeurent à ce sujet comme j’ai pu le constater sur les forums que j’ai parcourus. Essayons d’y voir clair…

Tout d’abord, qu’est-ce que le gluten ? Ce n’est pas une bactérie comme beaucoup le croient, mais une protéine composée de gliadine et de gluténine. Le gluten représente 80% des protéines du blé. C’est lui qui rend la pâte à pain élastique et les produits à base de blé, mastiquables. A priori, pas un mauvais type !…

Gluten_2On entend parfois utiliser le terme d’allergie au gluten. Les médecins préfèrent employer le terme d’intolérance. On suppose qu’il s’agit d’une perturbation du système immunologique de la muqueuse intestinale. Cette intolérance fait que le gluten détruit les villosités intestinales.

Les villosités sont des structures dans l’intestin grêle qui permettent d’absorber les éléments nutritifs de nos aliments. Leur destruction conduit donc à une dénutrition et à des troubles digestifs.

On l’ignore souvent mais l’intolérance au gluten peut apparaître brusquement et à n’importe quel âge, y compris chez des adultes. La diversification tardive (après 6 mois minimum) ne permet pas de l’éviter, mais d’en réduire nettement les conséquences. A l’heure actuelle, le seul traitement connu est l’éviction complète du gluten de l’alimentation, ce qui exige une très grande vigilance, surtout dans l’alimentation de collectivité et/ou industrielle. Parfois, l’intolérance n’est que passagère et, au bout de quelques années, on peut ré-introduire progressivement le gluten. Bien sûr, cela se fait sous contrôle médical.

Pour en savoir plus, je vous recommande ces deux excellents sites : celui de l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) et celui du GERMC (Groupe d’études et de recherches sur la maladie cœliaque).

Lire aussi : Quand Bébé fait une intolérance au gluten
Allaitement et diversification

Illustrations : Blé et Maïs – Wikicommons

(3 commentaires)

  1. Les purs jus de fruits protègent de l’obésité infantile

    Pendant longtemps, les nutritionistes ont pointé du doigt les boissons sucrées, les accusant de participer fortement à l’augmentation inquiétante de l’obésité infantile. Sodas, eaux aromatisées, sirops et jus de fruits étaient mis dans le même sac. Pou…

  2. Certains additifs alimentaires pourraient accroître l’hyperactivité infantile

    La suspicion n’est pas récente. Les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, etc…) ne sont pas forcément toujours bons pour l’homme. Régulièrement, plusieurs d’entre eux sont retirés de la circulation car un effet indésirable, voire une attei…

  3. On a crée un forum pour aider les gens atteint de l’intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc… !!!
    Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com
    Site resource sur l’intolérance au gluten. Une bonne source d’information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *