Le stress maternel se transmet au fœtus

Stress1Les images d’Epinal de la publicité et de certains magazines montrent presque toujours des femmes enceintes rayonnantes vivant dans un monde idyllique. Malheureusement, bien que l’on aimerait que ce soit le cas, le monde ne s’arrête pas de tourner pendant notre grossesse et on peut subir des coups durs comme à n’importe quel autre moment de notre vie.

Le travail, nos parents, nos enfants, notre conjoint, nos frères et sœurs, nos amis, bref, tout notre entourage peut, bien involontairement généralement, susciter du stress en nous. Sans parler des catastrophes naturelles ou de bien d’autres aventures que nous vivons au cours de notre vie.

Stress2On savait qu’il était meilleur pour le bébé que sa mère soit détendue, en bonne santé, bien alimentée etc… C’est quasiment une lapalissade. On en déduisait donc que les contrariétés étaient à éviter mais on pensait que le bébé était quand même majoritairement protégé du stress maternel.

Une équipe de chercheurs anglais vient de prouver que le stress maternel peut nuire réellement au fœtus. Cela a été démontré en mesurant le taux de cortisol, l’hormone de stress que l’on voit augmenter chez l’enfant en même temps que chez la mère. Si une légère surdose est sans danger apparemment, à la longue, cela peut avoir des conséquences que l’on connait encore mal aujourd’hui.

Il est donc important pour l’entourage de veiller à préserver une future maman sans la prendre pour une porcelaine non plus (l’infantilisation elle-même peut être stressante), et pour la femme enceinte de recourir régulièrement à des méthodes de relaxation qui ne peuvent que lui faire du bien ainsi qu’à son enfant. Je vous parle des différentes méthodes dans mon prochain billet.

Lire aussi : Femme enceinte : ni porcelaine, ni invulnérable
Une grossesse en toute sérénité.

Photos : Murielle & Pennylain – Stock Xchng

Un commentaire

  1. Le stress prénatal influerait peut-être, éventuellement, sur le sommeil du nouveau-né

    Je vous le disais, il y a deux mois, le stress maternel se transmet au fœtus. Je vous donnais dans le billet suivant quelques astuces pour se relaxer. Aujourd’hui, une nouvelle info un peu alarmiste a été publiée : L’anxiété

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *