Le Petit d’homme, un mode de garde original

Petit_dhome Ce n’est pas une micro-crèche, mais elle y ressemble. Il n’y a que 7 places dans ce lieu d’accueil des enfants de 2 mois à 4 ans. Ce qui veut dire que tous les enfants n’y trouveront pas le bonheur. Mais ceux qui seront acceptés, si – en tout cas il y a des grandes chances.

Car, au Petit d’homme, dans la région lyonnaise, les enfants sont pris en chargé par deux assistantes maternelles, dans un lieu convivial, géré par une association.

Son originalité ? La relation individualisée avec les enfants et avec les parents. La discussion et la négociation avec les parents est privilégiée pour instaurer la confiance et l’épanouissement des enfants.

De plus, les parents disposent d’horaires souples. Un autre plus ? Le partenariat avec une école, pour une bonne adaptation des enfants à l’école maternelle. Et aussi le partenariat avec une maison de retraite, pour créer ces liens indispensables entre les générations.

Voici un concept qu’on aimerait bien voir essaimer ! D’autant que des pédiatres soulignent les désavantages de la crèche collective pour les tout-petits : trop bruyante, car elle accueille trop d’enfants, elle augmenterait l’excitation, l’agressivité et l’agitation enfants

Le Petit d’homme est un appartement loué par les assistantes maternelles qui y travaillent. Les parents font des contrats avec les assistantes maternelles, selon la modalité classique des crèches familiales.

Lire l’article du Monde, signé par le Collectif des pédiatres libéraux, et l’article du CAIRN sur l' »excitation ordinaire en crèche collective ».

(6 commentaires)

  1. Je suis trés interressée par ce mode de garde, mais en tant qu’assistante maternelle agrée. Une collègue et moi même serions prèts à nous lancer dans l’aventure. Quelles sont les démarches pour que ce projet aboutisse?

  2. bonjour ,
    nous creons une MAM et cherchons des infos !
    comment aarivez vous à payer votre loyer ? avez vous des subventions ?
    par qui ?
    merci de nous guider *
    cordialement
    florence gudefin de manosque dans le luberon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *