Le portage ? Il a tout bon ! (1)

Portage_1Trop souvent, le portage est vu comme dans l’image d’Epinal ci-contre, une méthode un peu archaïque réservée aux Africains et aux Asiatiques. Une méthode qui permettrait de surveiller l’enfant dans des pays où les crèches et les parcs à barreaux n’existeraient pas…

C’est une vision non seulement dépassée, mais surtout plutôt stupide. Le bébé humain est probablement l’un des bébés les plus dépendants du monde vivant. C’est l’exact inverse du bébé tortue marine qui sort seul de l’œuf et gagne seul la mer où il devra trouver à se nourrir et se protéger des nombreux prédateurs.

Portage_2Les parents humains ont donc une lourde tâche devant eux pour faire de ce tout petit bout d’homme, un adulte épanoui et en bonne santé !

En Occident, après avoir souffert longtemps de cette image de pauvreté et de sous-développement, le portage est peu à peu restauré, on en découvre les nombreux bienfaits et, n’en déplaise à certains soi-disant experts de la petite enfance, il séduit de plus en plus de jeunes parents !

Je vous parlerai dans mes billets suivants des bienfaits éducatifs, psychologiques, affectifs et physiques, ainsi que des différentes méthodes de portage.

Lire aussi : Vive les porte-bébés !
Parole de mamans !
Bébé part en voyage

Photos : 1 & 2 – Wikicommons

Un commentaire

  1. Le portage (2) : les bienfaits affectifs et psychologiques

    Pour parler les bienfaits du portage de bébé, la première chose qui me vient à l’esprit est l’iconographie. Si on trouve de nombreuses images de bébés pleurant dans un parc, dans une poussette ou un landau ou encore dans leur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *