Pour parler les bienfaits du portage de bébé, la première chose qui me vient à l’esprit est l’iconographie. Si on trouve de nombreuses images de bébés pleurant dans un parc, dans une poussette ou un landau ou encore dans leur lit. En revanche, je n’ai pas souvenir d’avoir vu beaucoup d’images d’enfant pleurant lorsqu’il était porté.
Que ce soit sur des illustrations un peu anciennes comme celle ci-contre ou plus récentes comme celle ci-dessous, le bébé est très serein, il dort ou, au contraire, regarde paisiblement autour de lui. On perçoit un bien-être, une harmonie, c’est très net…
D’après cet article d’Infobébés, des chercheurs américains ont prouvé que porter Bébé réduit les pleurs et l’agitation de 43%. C’est logique. Aussi près de vous, Bébé retrouve ce qu’il a connu pendant 9 mois, votre chaleur, votre rythme cardiaque, votre rythme de vie, etc… C’est une continuité logique donc rassurante.
Pour le papa, c’est aussi important. Pendant 9 mois, il n’a pas pu s’impliquer physiquement mais là, il peut enfin se rattraper ! En portant son bébé, et pas que pour les balades, il crée une relation très riche. On a constaté que les pères qui pratiquaient le portage, parlent plus spontanément avec leur enfant, ils se comprennent mieux.
Enfin, le portage en écharpe ou en porte-bébé libère les bras et les mains des mamans et soulage leur dos. Elles sont moins fatiguées et plus à l’aise dans leur vie quotidienne, donc plus détendues, ce qui ne peut que bénéficier à Bébé !
Lire aussi : Le portage ? Il a tout bon ! (1)
Vive les porte-bébés !
Parole de mamans !
Portage (3) : les bienfaits physiques
L’un des premiers bienfaits physiques que l’on peut noter est dû aux bienfaits psychocologiques dont je vous parlais dans mon billet précédent : Le portage (2) : les bienfaits affectifs et psychologiques. La diminution de l’angoisse et le bien-être res…