Couper les ongles de Bébé

Coupong_1On recommande généralement de ne pas couper les ongles avant le huitième jour du bébé, ceci pour une raison précise : les ongles sont intégralement collés à la peau. En essayant de les couper, vous blesseriez votre bébé !

Si votre nouveau-né se griffe le visage, on recommande généralement de lui mettre des petites moufles. S’il ne fait pas trop chaud, ça peut être une bonne solution. Sinon, essayez avec une lime en carton très douce (on en trouve en pharmacie et en parfumerie) d’arrondir les angles, ce qui devrait limiter les griffures.

Coupong_2Après 8 jours, les ongles sont moins collés à la peau et on peut commencer à les couper. C’est un geste délicat à réaliser mais on prend vite le coup de main.

Faut-il utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux ? Je recommanderais les ciseaux à bout rond qui me paraissent plus précis et plus sûrs. La lime douce en carton est ici aussi une bonne solution.

Choisissez un moment où votre bébé est calme, quand il est propre et rassasié surtout. Après avoir désinfecté les ciseaux ou le coupe-ongles ou pris une lime neuve, installez votre bébé sur vos genoux, son dos contre vous. Prenez tout votre temps, rien ne presse, vous serez plus précis(e). Evitez de former des angles sur les bords, ils pourraient amener l’ongle à s’incarner, évitez aussi de les couper trop courts pour ne pas risquer une irritation de la peau au-dessous.

Si jamais, par mégarde, vous donnez un coup de ciseaux malheureux et que vous blessez votre enfant, pas de panique. Si elle n’est pas profonde, passez la blessure sous l’eau, désinfectez-la avec un produit sans alcool, elle cicatrisera très vite. La meilleure façon d’éviter cela, c’est d’y aller vraiment doucement et quand Bébé est très calme.

Lire aussi : Les ongles du nouveau-né
SideKick Cart, le chariot à langer super malin !

Photos : scosmin & bungledave – Stock Xchng

(6 commentaires)

  1. Mon fils est né avec les ongles longs. A la maternité on m’a dit de les limer jusqu’à ce qu’il ait un mois mais de ne pas les couper avant le 1er mois. Ils disaient ça parce que les ongles sont très mous et le fait de les couper trop tôt abime la matrice.

  2. Je suis aussi pour suivre les conseils du personnel qualifié … mais ça aurait été pénible si nous avions dû attendre les 1er mois …
    Bon, quand il est bébé, c’est encore facile de trouver un moment calme pour lui couper les ongles, ensuite, c’est plus sport …

  3. Couper les ongles : ciseaux ou pince ?

    Je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse poussent tes ongles …
    Du coup, il faut régulièrement les couper. Au début, ça allait comme sur des roulettes et tu te laissais faire. Désormais, c’est beaucoup plus sport et il faut faire preuve d’…

  4. un mois, ça fait long et au rythme où ils ont poussé chez mon fils, je ne l’imagine même pas, mais bon, c’est histoire de matrice, je ne sais pas…
    ceci dit, de toute façon, ils se cassent ou s’arrachent tout seuls s’ils sont trop longs
    en fait, au début, ils n’étaient pas collés à la peau mais ils étaient mous, pas durs comme des ongles ; et en une semaine, voire deux maximum, ça ressemblait franchement à de l’ongle, même consistance que les miens.
    pour ce qui est de les couper, je préfère le couple-ongles, à chacun de voir, pour nous, c’est pareil 🙂
    quant à la lime au début, c’est difficile, enfin moi, je n’ai pas réussi 😉

  5. Faut-il couper les cheveux de Bébé ?

    Vous allez croire que je suis Normande si je vous réponds Ptete ben qu’oui, ptete ben qu’non… Pourtant, c’est la seule réponse faisable pour ce type de questions. D’abord, comme dirait mon excellent ami La Palisse, pour couper les cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *