L’eczéma (que l’on peut désormais aussi écrire « exéma ») est une affection réellement pénible tant pour celui qui en souffre que pour son entourage. Les plaies, les démangeaisons et la douleur sont parfois insupportables et rebelles à tout traitement.
L’ eczéma du nourrisson est généralement attribué à une allergie, même si quelques chercheurs y voient une cause psychosomatique. Le bébé exprimerait ainsi son angoisse. C’est une voie qu’il convient d’explorer tant la recherche d’allergènes est parfois vaine.
L’eczéma se manifeste par des plaques rouges qui peuvent se transformer en cloques suintantes ou rester sèches. Ces plaques démangent terriblement et il est très important de veiller autant à ce que l’enfant ne se gratte pas qu’à ce qu’il ait les mains propres au cas où il réussirait quand même à se gratter.
Dès que l’on constate l’apparition des plaques, il est important d’essayer de trouver l’éventuel allergène responsable. Ca peut être dans la lessive, la matière des vêtements, l’alimentation, etc… Essayez de vous rappeler ce que vous avez changé dans la vie de Bébé juste avant l’apparition de l’eczéma, cela peut vous mettre sur la piste.
Sur 123 Boutchou, vous trouverez de nombreux conseils pour apaiser douleurs et démangeaisons. Je vous parlais hier du CAMSP, vous pouvez également les consulter si vous suspectez une cause psychologique. Vous y trouverez également un soutien face à cette affection qui peut se révéler vraiment difficile à vivre.
Lire aussi : Enceinte ? Arrêtez les cacahuètes !
Couches lavables : écologiques ou tendances ?
Photos : 1 & 2 Wikicommons
L’exzema est une contreindication pour le vaccin BCG, donc attention.
Bonjour,
Merci de le rappeler. 🙂
Attention à la conjonctivite !
Votre bébé a les yeux rouges, larmoyants et qui le piquent visiblement ? C’est probablement une conjonctivite, c’est un des maux de la saison. Les causes de conjonctivite sont nombreuses. Il y a des virus et des microbes, des allergies
Taches de naissance, souvent bénines et éphémères
Dans les grosses bêtises qu’on entend à la naissance d’un bébé, il y en a une qui me fait rire aux larmes ou presque : Oh ! Il a une tache de naissance ! Sa maman a eu envie de
Maman d’une petite fille très allergique (acariens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide), j’ai trouvé de nouvelles habitudes qui font que Ninon qui pleurait pendant une heure et demi chaque jour, se réveillait plusieurs fois la nuit, ne voulait pas que je l’embrasse parce que cela lui faisait mal (eczéma sur tout le corps, linge de lit taché de sang tous les jours…) vive enfin comme les autres enfants.
Maintenant je n’évite plus les allergènes car elle ne consomme plus ni laitages animaux ni blé et elle n’a plus d’allergies au reste (je maintiens tout de même l’éviction max aux acariens et nickel).
Si cela peut vous aider… je communique comme je peux mon expérience et ses résultats via le blog : sophieethugues.eklablog.com
Sophie