Bébé va à la plage, haute surveillance indispensable !

Bbplage_1Cet été, c’est décidé, vous partez au bord de la mer. Vous allez faire découvrir à votre petit bout, le cri des mouettes, le bruit des vagues, le plus grand bac à sable qu’il ait jamais vu, etc… Oui, mais vous n’êtes pas sûr(e) des précautions à prendre pour que tout se passe au mieux. Récapitulons…

La plage, c’est un lieu merveilleux, un univers de découvertes infinies et ça doit le rester. Une seule façon pour cela : ne jamais quitter votre enfant des yeux et lui éviter les 3 grands pièges : la brûlure du soleil, la déshydratation et la noyade .

Bbplage_2Pour les deux premières, c’est relativement simple, il suffit de ne pas emmener votre bébé à la plage entre 12 et 16h. Trouvez un endroit frais et ombragé et reposez-vous après le repas,  ça vous fera du bien à tous ! Donnez régulièrement à boire à votre enfant, l’eau étant le mieux. Conservez-la fraîche en mettant la bouteille dans un étui isotherme. Inutile de la sucrer ou d’ajouter du sirop, de l’eau fraîche, c’est toujours agréable quand il fait chaud !

Avant 12h et après 16h, sur la plage, couvrez votre enfant avec le trio gagnant : maillot, bob et t-shirt et mettez une bonne couche de crème hyper-protectrice sur tout ce qui dépasse. C’est pénible mais indispensable. N’oubliez pas que 4 minutes de soleil pour un bébé équivalent à une heure pour un adulte ! Pensez aussi à utiliser des équipements anti-UV comme la tente ou le t-shirt.

Pour la noyade qui concerne malheureusement chaque année de trop nombreux enfants, une vigilance absolue est la meilleure protection. Il suffit de 10 cm d’eau pour qu’un enfant d’un an se noie ! Alors, jamais, jamais de sieste quand Bébé vadrouille !

Enfin, il reste d’autres risques comme l’ingestion de sable ou de petits cailloux, les blessures sur des morceaux de verre que des inconscients auront laissés, etc… Prévoyez donc une petite trousse d’urgence pour tous les bobos.

Comme vous le voyez, tout ceci demande beaucoup d’attention et de vigilance, cela peut être très fatigant. N’hésitez donc pas, si cela vous est possible, à emmener une baby-sitter (votre petite sœur, votre cousine, une amie) qui vous permettra de souffler un peu de temps à autre.

Lire aussi : La nouvelle ligne solaire de Kaloo
Jouer avec bébé, un délicieux moment à partager !

Photos : Combine69 & Lokiz – Stock Xchng

(4 commentaires)

  1. Les petites chaussures de plage d’Eveil

    Le mot méduses évoque probablement pour la plupart d’entre nous, autant l’animal translucide qui flotte entre deux eaux et qui s’échoue malheureusement parfois sur les plages, que les sandalettes en plastique que nous portions, enfants, sur ces mêmes p…

  2. Bientôt les vacances, que mettre dans la valise de Bébé ?

    Ca, c’est presque ce qu’il y a de plus rigolo quand on a un bébé : le nombre de choses absolument indispensables qu’on doit emmener partout ! Et qu’on oublie parfois aussi partout… Cet été, vous vous êtes décidé fermement,

  3. Attention aux trous dans le sable !

    Ce matin, sur un blog américain, je lis un billet assez inquiétant : Beach sand can be deadly (Le sable des plages peut être mortel). L’auteur y parle des trous creusés innocemment dans le sable et qui, soudain, s’effondrent sur

  4. 101 conseils de sécurité pour les enfants (1) : Portes et fenêtres

    L’excellent blog américain Parent Wonder publie 101 conseils pour renforcer la sécurité de votre enfant. C’est une excellente liste qui pointe un très grand nombre de détails. En voici une traduction enrichie de quelques liens… 1) Pas d’ouverture sup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *