Mon bébé a les yeux bleus, ça va rester ?

Yeuxbleus_1La couleur délicate des yeux des nouveaux-nés, ce bleu-gris tendre, proche de l’ardoise, c’est absolument ravissant… Mais ça ne nous dit rien sur leur couleur définitive !

Il a fallu attendre plusieurs mois pour savoir si notre petit bout naitrait dans un chou ou dans une rose, même si quelques parents ne veulent pas savoir avant le jour J. Il a fallu attendre 9 mois pour savoir s’il ou elle aurait les oreilles de Papa ou celles de Maman, il faudra attendre quelques années pour savoir s’il ou elle aura la bosse des maths ou un don pour la musique. Et bien, pour les yeux, c’est pareil, il faut attendre !

Yeuxbleus_2Attendre ! Mais combien de temps ? Comme disait Fernand Raynaud : « Un certain temps ! ». En effet, c’est au court de la première année que la couleur définitive apparait. En général, à 6 mois, les premières modifications sont visibles.

Toutefois, jusqu’à 12 ou 15 ans, il peut encore se produire des changements importants, aussi bien pour les cheveux que pour les yeux. Ils foncent souvent à l’adolescence.

Pourquoi ce délai ? C’est dû à une paresse des pigments de l’iris et cela s’observe plus généralement chez les bébés de type caucasien (à peau blanche). Cette paresse a sûrement une raison logique que les chercheurs ne manqueront certainement pas de nous expliquer un jour… 🙂

Lire aussi : Encore un record de poids de naissance !

Photos : 1 & 2 par RRSS – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *