Certaines mauvaises langues disent que l’état de vigilance du nouveau-né se décompose en deux temps : jour (on dort) et nuit (on pleure). Même si parfois, notre petit bout peut sembler leur donner raison et nous priver cruellement de sommeil, il faut bien admettre que c’est un tout petit peu plus complexe que ça.
En fait, la vigilance du nouveau-né se décompose en 4 états : le sommeil calme, le sommeil agité, l’éveil calme et l’éveil agité.
Le sommeil calme est l’équivalent du sommeil lent profond, le nouveau-né est immobile, souvent pâle, sa respiration est lente, mais il garde son tonus musculaire et peut avoir des petits sursauts. Ces périodes durent environ 20 minutes.
Le sommeil agité porte bien son nom. Le bébé bouge beaucoup, grimace, sourit, agite pieds et mains. Sa respiration est rapide et irrégulière. Cette phase dure de 10 à 45 minutes avec une moyenne de 25 minutes.
Pendant l’état de veille calme, le nouveau-né se consacre à l’observation. Très attentif à ce qui l’entoure, il parait littéralement absorbé par divers sujets d’intérêt. Cela contraste fortement avec les moments de veille agitée où le bébé devient presque totalement indifférent à son environnement, la faim, la fatigue ou des coliques requiérant toute son attention.
(Source : Marie Josèphe Challamel – Université de Lyon)
Lire aussi : Le sommeil de nos petits anges.
Bébé et le sommeil
La jaunisse (ictère) du nouveau-né
Mais que se passe-t-il ? Votre joli bébé tout rose vire au jaune orangé !! Pas de panique ! C’est une jaunisse et c’est le plus souvent très bénin. Le nom savant de la jaunisse est ictère. Cela est causé
Les coliques du nourrisson, mystérieuses mais bien réelles
Les coliques du nourrisson ont deux particularités. D’abord, elles servent d’excuses à certains parents qui ne comprennent pas ce qui peut bien faire pleurer leur bébé, c’est commode, on dit c’est les coliques. Ensuite, si vous en parlez aux grand-mère…