La persistance de l’objet est un concept que nous avons tellement bien intégré, nous les adultes, que nous avons oublié que pour les tout-petits, cela n’a rien d’évident. Si je ne vois plus l’objet, existe-t-il toujours ???
Cela pourrait faire l’objet de longs débats philosophiques, mais pour l’instant, le bébé a besoin d’une réponse concrête. Il va donc se lancer dans l’expérimentation en parfait petit chercheur scientifique qu’il est ! La petite voiture ou le doudou vont donc se retrouver sous une couverture ou dans une boîte juste pour le plaisir de les retrouver lorsqu’on soulèvera la couverture ou le couvercle.
En grandissant, l’enfant rend ses expérimentations plus complexes. Il cache plusieurs objets et ne les ressort pas immédiatement, il leur fait suivre un parcours compliqué comme dans ces boîtes à formes où l’on entre une forme par le toit et où elle ressort par la porte, etc…
Ces tests sont indispensables au bébé pour se construire et comprendre que les objets et les personnes continuent d’exister lorsqu’il ne les voient plus. Et si eux continuent à exister, alors lui aussi continue d’exister quand ses parents ne le voient pas, quand ils vont travailler par exemple. Si vous participez à l’un de ces jeux, vous pouvez dire ce qui se passe, avec des termes simples et un ton joyeux. Mais vous pouvez aussi, si vous le sentez ainsi, vous contenter d’exclamations et d’onomatopées rigolotes, c’est un jeu avant tout !
Pour illustrer ce billet, j’ai choisi les amusantes Maisons pour tout ranger de la Fnac Eveil & Jeux. Leurs portes qui s’ouvrent comme leurs fleurs et leurs papillons qui se scratchent ont tout pour plaire à Bébé !
Lire aussi : Le poupon éducatif apprend à s’habiller
Il n’est jamais trop tôt pour lui apprendre à ranger
Au Bois Joli et ses excellentes peluches
Êtes-vous déjà allé(e) Au Bois Joli ? C’est l’une de mes boutiques préférées ! On y trouve des jouets très sympas et surtout très originaux. Regardez ces peluches dinosaures Sweety Saurier Sigikid terriblement rigolotes et qui nous changent agréablemen…