Les astuces du cale-bébé

Ergodoo1Eliza nous confiait en mars dernier ne pas voir l’utilité du cale-bébé (« Le cale bébé est-il nécessaire ?« ). Sans doute a-t-elle eu des bébés très calmes. Les miens étaient très, très toniques dès la naissance et avaient tendance à vouloir se retourner et se déplaçaient dans leur berceau.

J’ai laissé faire mon fils, mais pour ma fille, le pédiatre m’a dit qu’elle recherchait peut-être des contours comme lorsqu’elle était dans mon ventre, et il m’a conseillé d’essayer un cale-bébé. Je craignais qu’elle ne se sente restreinte dans ses mouvements, mais pas du tout. Elle a visiblement adoré et a immédiatement passé de meilleures nuits !

Ergodoo2Autre avantage du cale-bébé : sur certains modèles, il comporte un petit oreiller ergonomique qui permet d’éviter le phénomène d’aplatissement de la tête. Phénomène sans gravité qui s’arrange de lui-même dès que l’enfant grandit, mais qui peut déranger certains parents par son côté peu esthétique.

Si l’oreiller est à déconseiller lorsque l’enfant peut rouler ou se retourner, car il risque de s’étouffer, dans le cas d’un oreiller intégré au cale-bébé, cela ne peut qu’apporter du confort au bébé.

Pour illustrer cet article, j’ai choisi l’excellent Ergodoo de BabyMoov, un cale-bébé recommandé par les pédiatres qui l’utilisent également en maternité. Son tissu doux et aéré qui le rend très confortable, est lavable en machine. En vente un peu partout dont chez Petite Frimousse et BébéDoudou.

Lire aussi : Le lit, son meilleur ami !
Une petite lumière dans le noir…
 

(5 commentaires)

  1. La plupart des bébés sont toniques et, comme je l’ai écrit dans ma note, il est normal qu’ils retournent. Il développe ainsi sa motricité. Et, un beau jour, ils apprennent à se retourner sur le ventre et ensuite sur le dos.
    As-tu essaye de mettre ton enfant, à l’époque, dans un lit ou un berceau, sans cale-bébé ? Tu aurait observé que le bébé se serait blotti naturellement contre les parois, pour retrouver cette sensation d’être « contenu ».
    Enfin, les avis des pédiatres ont changé depuis quelques années. Quelle maternité connais-tu qui utilise le cale-bébé pour les bébés nés à terme, et bien portants ?
    Quant à Ergoddo, l’as-tu essayé pour tes petits ? Car je vois qu’il a pas mal d’avis négatifs, du genre : il n’empêche pas bébé se bouger.
    http://www.ciao.fr/Ergododo__Avis_1003561
    Je parie que les pédiatres ne verraient pas d’un bon oeil les objets qui empêchent bébé de bouger (autant l’attacher avec une ceinture de sécurité) ! 🙂

  2. Tous les bébés ne sont pas aussi toniques les uns que les autres. La différence entre eux est impressionnante. Le recours au cale-bébé est donc plus ou moins justifié.
    J’ai bien sûr essayé de très nombreuses solutions pour mes enfants. Je ne suis pas restée là à déplorer un état de fait !
    Les avis négatifs sur les cale-bébés concernent généralement des personnes qui l’utilisent mal, il est important de bien le régler. C’est pourquoi il est impératif d’en choisir un avec des scratchs qui tiennent bien. La personne de Ciao dit ne pas en avoir été satisfaite, nul ne nous dit qu’elle l’a utilisé correctement, voire même qu’elle est sincère ! Comment savoir si elle n’est pas chargée de communication pour les ostéopathes ou que sais-je ? Entre un avis anonyme sur Internet et le conseil de mon pédiatre en qui j’ai toute confiance, devine qui j’écoute ? 😉
    Enfin, de nombreuses maternités utilisent des cale-bébés, certaines même, par manque d’équipement, utilisent d’ailleurs des draps roulés. Je ne crois pas que ce soit par hasard…

  3. Certes, les bébés sont plus ou moins toniques mais il ne faut pas entraver la tonicité, bien au contraire !
    Sinon, on continuerait à emmailloter les bébés ! 🙂
    Je ne met pas en doute la bonne foi de ton pédiatre mais actuellement les avis des pédiatres sont différents.
    Le drap roulé se met en dessous du matelas pour empêcher les régurgitations. Il n’entrave pas les mouvements du bébé et n’empêche pas son développement, comme le cale-bébé. Bébé reste libre de ses mouvements. Donc vivent les bébés toniques !
    Quant à la personne de Ciao, en suivant cette logique, comment sait-on que tu n’est pas chargée de com pour Ergodoo ? 😉

  4. A quand crois-tu donc que remonte l’avis de mon pédiatre ? Mathusalem ? :DD
    Entre entraver un bébé en l’emmaillottant et lui donner un cale-bébé pour qu’il dorme dans une position où il se sent bien, il y a tout une marge qui fait l’intérêt du cale-bébé. Sinon, on renonce aussi au harnais en voiture, n’est-ce pas ?
    Enfin, bon, tu n’es pas convaincue, tu avances toutes sortes d’arguments assez étranges, amuse-toi bien, j’ai du travail. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *