Il y a une chose très amusante avec la grossesse, comme lors de beaucoup d’événements importants de la vie, c’est l’occasion d’entendre ou de ré-entendre les dictons, croyances et autres légendes urbaines sur le sujet. C’est très efficace pour entretenir la tradition !
Quand j’attendais mon fils, j’avais d’épouvantables brûlures d’estomac. On me disait que c’était parce qu’il naitrait chevelu, je n’y croyais pas du tout, mais alors pas du tout. Pourtant, à la naissance de mon fils, la première réflexion de la sage-femme à la vue de la profusion de cheveux sur sa tête fut : « Et bien ! Vous avez dû avoir de sacrées brûlures d’estomac ! ». J’ai été très surprise de voir qu’une sage-femme puisse donner foi en ce que je pensais être une croyance populaire…
Les chercheurs ont tendance à vouloir mettre fin à ce type de légendes en faisant des expériences qui prouvent leur inexactitude, voire leur totale fantaisie. Ils n’ont donc pas manqué de s’attaquer à cette histoire de brûlures d’estomac et de bébé chevelu !
Et là… Surprise ! Le dicton disait vrai ! Selon Familiprix qui rapporte cet article du New-York Times :
« Parmi les 28 femmes ayant eu des brûlures d’intensité modérée à grave, 23 ont eu des bébés avec une chevelure normale ou abondante. À l’inverse, 10 des 12 femmes qui ont indiqué ne pas souffrir de brûlures d’estomac avaient des bébés avec très peu ou pas de cheveux. »
La faute en reviendrait à certaines hormones… En attendant votre bébé chevelu, pour éviter ou diminuer les brûlures d’estomac, je vous recommande ces conseils nutritionnels de Doctissimo.
Et vous ? Avez-vous entendu des dictons pendant votre grossesse ?
Lire aussi : Enceinte ? Arrêtez les cacahuètes !
Mangez du chocolat, c’est bon et en plus, c’est bon !
Illustrations : Poupons Petit Collin & Poupon Famosa chez Amazon
Eh bien ça s’est vérifié pour moi aussi. Beaucoup de brûlures d’estomac et un bébé super chevelu !
Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
A vous aussi, on avait dit que les brûlures étaient dûes aux cheveux ou est-ce que vous ne l’avez su qu’après ?
Je vais faire mentir les légendes et « études scientifiques » car en ce qui me concerne, j’ai eu de terribles brulures d’estomac au court de mes 2 grossesse… mais mes enfants n’avaient pas bcp de cheveux à la naissance ! Pour le premier, on a même du attendre qu’il ait 2 ans pour les couper tellement il en avait peu !
Comme on dit, l’exception confirme la règle.
Les recherches disent bien que cela n’est pas vrai à 100%, mais que cela se confirme pour 23 femmes sur 28, ce qui fait près de 80% quand même.
Lila > On me l’a dit en fin de grossesse (8ème mois). Je n’en avais jamais entendu parler avant et j’ai eu des brûlures dès le début de la grossesse (d’ailleurs plus en début qu’en fin de grossesse).
Merci Hélène pour cette précision. Pour moi aussi, les brûlures se sont calmées le dernier mois de grossesse. Elles n’avaient pas disparu mais étaient nettement plus supportables.
Bonjour,
moi aussi je vais faire mentir car lors de mesdeux grossesse je n’ai jamais eu la moindre brulures d’estomac et pourtant mon fils comme ma fille avait pleins de cheveux.
Alors perso j’y crois pas du tout.
http://bonheurpuissance4.over-blog.com/