Les médias se font souvent l’écho des exploits des équipes de recherche en matière d’assistance médicale à la procréation, tout semble soudain si facile, si accessible… Pourtant, quand on écoute les témoignages des parents qui l’ont vécue, c’est bien plutôt d’un parcours du combattant dont il s’agit.
Sur le site de l’Agence de la biomédecine, vous pourrez trouver les explications de 3 types de procréation assistée. Avec des termes simples et des illustrations très lisibles, les conditions d’éligibilité et les concepts sont rappelés.
Ces explications sont d’autant plus intéressantes que je découvre, via Eldiz, un article du Monde sur les interrogations des médecins à propos de ces conditions d’éligibilité. Les lois de bio-éthique fixent des limites très précises, pour autant, les médecins en ressentent durement le décalage avec les demandes qu’ils reçoivent.
La procréation assistée n’est pas un long fleuve tranquille, se battre pour avoir un enfant en vaut bien sûr la peine, mais il vaut mieux savoir ce qui nous attend. Si vous avez connu l’un de ces parcours, pouvez-vous nous en faire part ? Qu’avez-vous ressenti ? Avez-vous souffert d’un manque d’informations ? D’humanité ? Quelle a été la réaction de votre entourage ?
Lire aussi : 8 bébés en 2 grossesses !
Le plus beau cadeau de la Terre