La chaleur n’est pas (toujours) l’amie des futures mamans

Grosses Début de la chaleur estivale, et bientôt la canicule. Ce soleil généreux peut réjouir les nouvelles mamans, qui, en fin de grossesse, seront plus à l’aise avec un tee-shirt ou débardeur et des tongs. Mais, généralement,  cette euphorie ne dure pas.

La dure réalité rappelle aux futures mamans qui accoucheront cet été qu’elles ne peuvent plus sortir impunément à toute heure de la journée. En effet, elles commenceront peut-être à avoir des oedèmes, surtout des jambes, ou des petits malaises quand elles sortent sous un soleil de plomb.

Que faut-il faire ? Sortir plutôt le matin ou le soir pour la promenade journalière (excellente pour la circulation du sang !), garder un brumisateur et une petite bouteille d’eau dans votre sac et, si vous devez sortir au milieu de la journée, n’oubliez pas la crème de protection solaire et le chapeau.

Une petite sortie à la piscine le soir ou le matin peut être très agréable et bénéfique. Mais il vaut mieux ne pas se baigner dans les rivières (sauf à la montagne) et les lacs, voire dans certaines piscines qui ne sont pas connues pour les règles d’hygiène : en fin de grossesse, on est très exposées aux infections urinaires ou aux mycoses.

Pour éviter l’installation des oedèmes, dus généralement à une insuffisance veino-lymphatique classique en fin de grossesse, vous pouvez essayer de dormir avec les jambes surélévés (en plaçant un coussin sous le matelas ou un objet, comme l’annuaire téléphonique, sous les pieds du lit). Une petite douche froide des jambes peut vous faire le plus grand bien.

Mais  il est important surtout de boire de l’eau, beaucoup d’eau – environ 1,5-2 litres par jour.

Lire aussi : Aller à la plage en fin de grossesse ? et les conseils de Maman pour la vie pour éviter les oedèmes.

Photo : Flickr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *