La couvade ou la grossesse du papa

Couvade1Logiquement parlant, la femme seule porte l’enfant et elle seule est donc susceptible de connaître des variations hormonales et de prendre du poids. Pourtant, on connait tous des papas qui semblent faire du zèle et prendre un petit bedon, voire avoir, eux aussi, des envies de fraises en novembre à 3h du matin…

Ce phénomène s’appelle « la couvade » et elle toucherait environ 20% des futurs papas mais à des degrés très divers. Les explications sont elles aussi très diverses : empathie, jalousie, anxiété ou peut-être un peu de tout ça en même temps…

CouvadeParfois, la couvade est assez spectaculaire. Le futur papa prend plusieurs kilos (jusqu’à 10 !), se plaint de douleurs lombaires, a de brusques changements d’humeur, etc…

Son entourage se moque de lui, pas toujours très gentiment. En général, la couvade est assez mal comprise, on y voit l’expression d’une immaturité ou d’une envie d’attirer l’attention sur soi.

Malheureusement, pour l’instant, on ne connait pas d’autres remèdes que la naissance du bébé. Toutefois, une petite visite chez le généraliste peut toujours être utile pour s’assurer qu’il ne s’agit bien que d’une couvade et, éventuellement, prescrire un peu d’homéopathie parait-il plutôt efficace en cas d’angoisses.

Lire aussi : Pères pour la première fois, ils racontent
La visite de Futur Papa chez le gynécologue

Photos : Omar Franc & Sevenbates – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *