Lorsque Bébé arrive en seconde position, son grand frère ou sa grande soeur doit trouver ses marques et s’habituer à partager l’amour et l’attention des parents. Du jour au lendemain, il découvre qu’il n’est plus le centre de son monde familial. Un véritable choc !
S’il est encore un bébé, cette adaptation est plus facile sous certains aspects et plus difficile sous d’autres.
Plus facile, car finalement le premier enfant n’a pas passé trop de temps comme enfant unique. Plus difficile, car il ne peut pas comprendre rationnellement la différence par rapport au petit bébé, qu’il prend tantôt pour une poupée, tantôt pour un enfant du même âge, capable de se défendre quand il prend des coups. Car des coups, le petit en prendra à coup sûr ! C’est le sort ingrat des seconds de subir les représailles de l’aîné, surtout quand les deux enfants sont rapprochés !
Mais, rassurez-vous, il est tout à fait normal que l’aîné exprime sa jalousie, un sentiment ambivalent d’amour-haine. Car, une minute après avoir frappé Petit Bébé, Grand Bébé peut lui faire des bisous avec la plus grande sincérité.
Certains aînés manifestent leur angoisse par d’autres modalités que l’agression physique : par des problèmes digestifs, troubles du sommeil, le repli sur soi ou des petites régressions pour faire comme le petit bébé (retour au couches pour un enfant déjà propre, refus de manger tout seul, envie d’être porté dans les bras). A moins qu’ils décident de multiplier les bêtises pour attirer l’attention des parents trop occupés, à leur goût, par ce nouveau venu.
Cette jalousie peut se manifester de manière décalée par rapport à la naissance : au moment ou Petit Bébé se déplace, le grand perçoit une certaine intrusion dans son environnement et une atteinte à ses jeux et jouets.