BCG : le combat continue

Vaccin Je vous l’ai annoncé au mois de mars : le Comité Technique des Vaccinations et le Conseil Supérieur d’Hygiène ont rendu public leur avis, que les parents attendaient depuis trop longtemps : l’obligation vaccinale du BCG devrait être suspendue mais la vaccination serait recommandée aux enfants vivant en Ile-de-France.

Or, cet avis, même s’il constitue une étape importante pour les parents excédés par les effets indésirables de ce vaccin ou par les nombreuses ruses qu’ils doivent mettre en pratique pour ne pas fournir le certificat de vaccination à l’entrée de Bébé en collectivité, n’est pas encore appliqué !

La mise en oeuvre est liée à celle du plan national de lutte contre la tuberculose. Ce qui se traduit par une situation ubuesque : le vaccin reste obligatoire, comme le signale Enfant magazine au mois de mai, mais il ne devrait pas l’être, beaucoup de médecins refusant d’ailleurs de le faire.

Une nouvelle attente donc pour les parents… mais pas une attente passive, car ils décident de passer à l’action : envoyer des lettres au (futur) ministre de la Santé, information et mobilisation sur la levée du vaccin.

Les parents passent donc de la polémique au combat, comme le prouvent les 420 commentaires sur la note rédigée en 2006 sur le sujet.

Photo : Flickr.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *