De plus en plus de parents ont recours à un ostéopathe pour soulager quelques maux fréquents chez les nouveau-nés : le reflux gastro-oesopahagien, le sommeil perturbé, le rhume, l’otite – et de manière générale la plupart des problèmes digestifs ou respiratoires.
L’ostéopathe cherche à enlever les tensions responsables de ces maux, dues aux différents traumatismes de l’accouchement.
Cette méthode est-elle efficace ?
Certains le pensent. Même des maternités accueillent des ostéopathes pour la prise en charge du nouveau-né. Il faut préciser que l’ostéopathie pour petits est différente de celle pratiquée chez les adultes.
Mais l’évaluation de l’ostéopathie chez les bébés reste difficile. Comment savoir quelle aurait été l’évolution des petits maux de Bébé en l’absence de cette méthode ?
Actuellement, ce métier reste mal reconnu. Sa légitimité est mise à mal par le flou qui persiste sur la formation et les compétences des ostéopathes. Mais les choses changent : un décret permettant de réglementer l’exercice de ce métier vient de paraître. Il stipule que l’usage du titre d’ostéopathe doit être réservé aux médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes et infirmières titulaires d’un diplôme délivré par une université de médecine ou autre établissement agréé. Une formation d’au moins 2 660 heures (ou trois années d’études) est recquise.
Le principal obstacle au recours à l’ostéopathie pour les nourrissons reste le prix très élevé de la consultation : environ 30 euros pour une séance (et il faut en compter plusieurs), non remboursés.
Lire le dossier, très complet, des Maternelles et le récit d’une séance d’ostéopathie pour un bébé de 2 mois, sur le site osteopathie-france.
Photo : medecines-douces.
Ma fille n’avait que 3 semaines quand je l’ai emmenée voir mon ostéopathe (qui est par ailleurs éthiopathe et diplôme de kinésithérapie). J’ai bien fait : elle avait un torticoli congénital qu’il a réglé en une séance.
Ma fille a aujourd’hui bientôt 4 ans. Depuis deux ans elle était terriblement malade dans les transports (voiture, bus, train et même métro sur les longs trajets). Rien ne marchait. Aucun médicament, allopathique ou même homéopathique. Dans le doute – et pour autre chose en priorité, des problèmes de transit – j’ai ramené ma fille chez mon ostéo… J’ai encore bien fait. Elle avait une boule dans le cou. Un nerf coincé, gastrique si j’ai bien compris… Voilà pourquoi les mouvements des transports la faisaient vomir.
Donc, oui, oui et triple oui, l’ostéopathie ça marche. C’est loin d’être un charlatanisme. Il s’agit par contre de bien choisir et connaître son praticien.
Merci pour votre témoignage.
En effet, il faut savoir choisir l’ostéopathe – comme d’ailleurs tout praticien.
J’ai moi-même failli consulter un ostéopathe pour mon fils qui souffrait de régurgitations fréquentes.