Si votre bébé semble bien tolérer le lait de vache, vous avez sûrement entendu, dans votre entourage, des parents se plaindre que leur enfant ne supporte pas le lait de vache.
Est-ce que l’allergie à ce lait est si fréquente ? Oui et non.
Oui, car elle touche environ un bébé sur quarante, en France, et un bébé sur cinq lorsque les deux parents ont un terrain allergique. Elle représente l’allergie allimentaire la plus fréquente chez le nourrisson.
Non, car on la confond souvent, à tort, avec l’intolérance au lactose du lait de vache. L’allergie au lait de vache, plus exactement aux protéines du lait, se manifeste par des symptômes plus graves que la simple intolérance au lactose.
Un bébé allergique est généralement un bébé irritable, qui présente des problèmes digestifs (régurgitations, vomissements, constipation, diarrhée, maux de ventre), des rougeurs ou démangeaisons de la peau.
Si vous observez ces syptômes chez votre enfant, il faut consulter le médcin. Il fera des tests, comme le diallertest, ou une prise de sang pour vérifier s’ils sont dûs à une allergie aux protéines du lait de vache.
Cette allergie peut apparaître dès l’âge de 3 semaines, jusqu’à l’âge de 8-10 mois. Un enfant sur deux en guérit avant deux ans et neuf sur dix avant six ans.
Cependant, il ne faut pas la prendre à la légère en attendant qu’elle passe. Non traitée, cette allergie peut provoquer des lésions de l’intestin ou de la peau.
Comment la traiter ? Le médecin prescrira un lait de vache aux protéines fragmentées, n’étant pas rejetées par l’organisme de Bébé (laits appels hydrolysats). Actuellement, des essais de desensibilisation sont en cours.
L’allaitement maternel pendant les premiers quatre-six mois semble prévenir l’allergie alimentaire. Mais, dans certains cas, cela n’est pas suffisant et le bébé peut faire une allergie aux substances consommées par la mère, qui passent dans son lait. Il peut même faire une allergie… au lait consommé par la mère, alors que dans certains cas, la consommations (modérée) de lait par la mère peut aider l’enfant à digérer le lait de vache !
En général, une allergie au lait de vache s’accompagne d’autres allergies alimentaires.
Source : Le guide Vidal des enfants en bonne santé.
Lire aussi l’article d’Allergienet et suivre l’actualité concernant cette allergie sur le Blog APLV.
Bonjour,
Je souhaiterai entrer en contact avec le responsable de ce blog dans le cadre d’un partenariat.
Nous sommes la boutique en ligne http://www.allergoora.com, spécialiste des produits sans gluten et sans allergènes.
Merci.
slt mon fils de 3mois a présenté des signes d’alegies au plv ses mains et c pied ce sont gonflet avez vous aussi ces simptomes
Il vaut mieux consulter un médecin pour savoir si c’est une réelle allergie au lait de vache et quelle est la conduite à tenir.
Bonjour,
maman d’une petite fille très allergique (acariens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide), j’ai trouvé de nouvelles habitudes qui font que Ninon qui pleurait pendant une heure et demi chaque jour, se réveillait plusieurs fois la nuit, ne voulait pas que je l’embrasse parce que cela lui faisait mal (eczéma sur tout le corps, linge de lit taché de sang tous les jours…) vive enfin comme les autres enfants.
Nous avons mis 5 ans à trouver les solutions pour nos 2 filles atteintes d’eczéma, et cà y est, nous avons enfin réussi !
Depuis la mise en place des solutions alimentaires pour toutes la famille, je n’ai plus de démangeaison et mon mari plus de rhinite allergique.
Toutes les explications sur
http://www.sophieethugues.eklablog.com
Puisse ce blog aider des familles à explorer des solutions nouvelles et efficaces !
Sophie
Ma fille est aussi allergique en PLV et lactose. Je le suis moi même aussi.
Nous avons une éviction totale. Depuis plusieurs mois, elle peut enfin consommer du lait animal : le lait de brebis.
C’était une enfant très irritable petite, depuis que nous avons supprimé tous ce qui contient du lait de vache, lactose, plv,enfin chez nous c’est toute la panoplie, elle est en meilleure forme, et les parents aussi.
Bon courage aux parents allergiques car la jungle du déchiffrage des étiquettes est un vrai calvaire.