Choisir une poussette, article principal lors des grands préparatifs pour accueillir Bébé, reste une épreuve à surmonter par les futurs parents. Et pour cause : le petit devant passer le plus clair de son temps dans la poussette, celle-ci doit s’adapter à des situations très – trop – différentes.
Autant dire que la poussette toute légère, qui prend peu de place, qui est facilement maniable et pliable, résistante, utilisable en ville et à la campagne, qui est modulaire pour un prix modique – cette poussette n’existe pas.
Je ne pourrai donc pas vous proposer la poussette parfaite. Mais j’essayerai de vous guider dans ce choix, en identifiant d’abord quelques critères essentiels. En voici quelques-uns, pour lesquels je me suis inspirée du blog d’un papa.
Contexte d’utilisation : les petites roues sont adaptées pour la ville, les grandes roues (à pneus) – pour la campagne ou la plage.
Maniabilité et nombre de roues : les « trois roues » sont un peu moins maniables (surtout pour monter/ descendre le trottoir) que les « quatre roues ».
La place de rangement : plus les roues sont grandes, plus la place qui reste est petite…
Le poids : à prendre en considération puisque vous devez mettre la poussette dans le coffre, voire la monter dans le bus ou dans l’escalier (à déconseiller !).
La modularité : Certaines poussettes sont composées d’une nacelle, un maxi-cosy et un hamac (bloc poussette), qui s’adaptent sur le même châssis. Sur la plupart des modèles, la nacelle ou le hamac peut être installés dos ou face à la route. Sur certains modèles, la nacelle peut être inclinée, ce qui permet à Bébé d’avoir une position plus confortable et surtout de moins régurgiter. Les « poussettes américaines » s’allongent pour se transformer en hamac.
Le guidon : la barre transversale est plus facile à manier.
… Et, bien sûr, le prix.
Photo : Poussette Loola, Bébé Confort.