Le passionnant et très complet Rapport sur les Disparités sociales et surveillance de grossesse publié par le Ministère français de la Santé met en lumière une inégalité inquiétante du suivi prénatal selon plusieurs critères. Tout d’abord, l’âge de la mère.
Sur le graphique 1 de la page 5 de ce rapport, on note que les femmes de moins de 25 ans respectent beaucoup moins le calendrier recommandé que leurs concitoyennes âgées de 25 à 30 ans qui ont le meilleur taux. Les femmes de 30 ans et plus sont elles aussi plus négligentes.
Trois années ont été représentées (1995, 1998 et 2003) et permettent de visualiser l’impact des politiques de prévention.
J’ai repris ce graphique ci-contre, on constate qu’indéniablement, les diverses politiques de prévention n’ont pas provoqué de bouleversements spectaculaires. On note une légère amélioration chez les très jeunes mamans mais on est vraiment très loin de chiffres satisfaisants.
Les très jeunes mères et les mères de plus de 35 ans sont celles dont les grossesses ont le plus besoin d’être attentivement surveillées et on constate pourtant que ce sont précisément elles qui sont le moins sensibles aux campagnes de santé.
Deux autres facteurs interviennent également : les origines culturelles et le milieu social. Je vous en parle dans mon billet suivant.
Lire aussi : Les mères préparent les bébés à la naissance
Haute Autorité de Santé : LE guide médical pour le suivi de la grossesse
Photo : Jeinny – Stock Xchng