Quand Bébé fête ses 18 mois, il arrive qu’il se mette de plus en plus en colère et qu’il dise « non » ou « pas » à toutes les propositions des parents, qui restent pourtant patients et bienveillants. Que se passe-t-il ? Le repas ne plaît plus au fin gourmet ? Les activités qu’on lui propose, même le bain qu’il adorait tant il y a quelques jours à peine, sont-elles devenues, soudain, des corvées ?
Inutile de culpabiliser ou de trouver un « coupable » dans la personnalité de l’enfant (ou bien dans celle d’un membre de la famille qui aurait transmis les gènes de la rébellion à votre progéniture !).
Entre 18 mois et 3 ans, avec des variations qui dépendent du caractère de l’enfant et de l’attitude de ses parents, l’enfant entre dans la « phase d’opposition« . Bref, il s’oppose par principe à ses parents, et, dans une moindre mesure, à ses éducateurs (nounou, puéricultrice à la crèche).
Cette phase est infernale pour les parents, qui sont souvent désorientés et ne savent plus comment réagir. Pourtant, il faut s’en réjouir car elle marque une nouvelle étape dans le développement de l’enfant : à travers cette opposition, celui-ci prend conscience que les autres sont différents d’eux, qu’ils ne veulent pas la même chose (il y a des gens qui, aussi bizarre que cela puisse paraître à Bébé, aiment les brocolis !) et qui n’ont pas la même attitude qu’eux (tiens, c’est étrange, papa et maman se mettent en colère chaque fois que Bébé s’adonne à un de ses loisirs préférés – tirer sur le fil de la lampe !).
A travers cette découverte essentielle, Bébé construit peu à peu son identité : lui, il veut des choses différentes des autres, il aime des choses différents, il a des jouets différents de l’ordinateur et des clefs de papa/ maman.
On dit souvent que l’enfant cherche ses limites. En effet, il explore les limites du monde extérieur, cherche à savoir ce qu’il peut faire et ne pas faire et surtout se positionner par rapport aux autres.
Je vous parlerai dans les notes suivantes de l’attitude des parents et de la fessée, de la triangulation, et des meilleures façons de désamorcer les conflits inévitables.
Photo : Flickr.