Quand j’étais enceinte de mon premier enfant et que ma grossesse étais arrivée à terme, il arrivait régulièrement qu’on me donne des pronostics sur l’accouchement.
« Dans quelques jours, c’est la pleine lune ! » m’a dit le boucher, convaincu de l’influence de la pleine lune sur la survenue de l’accouchement.
« Ah non, ce n’est pas à la pleine lune qu’on accouche, mais à la nouvelle lune », m’a dit un collègue.
Mais toutes ces personnes de bonne foi estiment qu’il faut compter quelques jours avant et après la pleine ou la nouvelle lune pour estimer la « période » propice à l’accouchement… ce qui nous fait couvrir une bonne partie du mois !
Les spécialistes se sont bien sûr penchés sur la question, comme en témoigne cet article publié au Brésil.
Un article scientifique a même été publié sur la question dans le Journal de gynécologie et obstétrique et Biologie de la reproduction. Selon les auteurs, il y aurait plus d’accouchements entre le dernier quartier et la nouvelle lune.
Mais un autre article, publié dans le non moins prestigieux European Journal of Obstetrics, Gynecology and Biological Reproduction, a mis en évidence le nombre plus élevé de naissances durant les deux jours après la pleine lune… mais surtout chez les multipares !
Mais les résultats de telles études sont remises en question.
D’ailleurs, une autre étude ne trouve aucune corrélation entre le nombre des accouchements et le cycle lunaire !
Vous pensez que cette question reste marginale ? Cela ne semble pas être le cas, selon les messages des mamans dans le forum des Maternelles, de Aufeminin ou de Futura-sciences.
Photo : Flickr.