Profession Pédiatre

29_2 Nous le savions depuis quelque temps, mais un article récent dans Le Monde vient de le confirmer : la France manque et manquera encore plus de pédiatres.

Alors que la France a atteint en 2006 le meilleure taux de natalité depuis 25 ans, avec 830 000 naissances, le nombre des pédiatres en ville a baissé de 3 600 en 1995 à 2 570 en 2007. 1 300 départs à la retraite sont prévus dans les dix années à venir, dont plusieurs centaines ne seront pas remplacés.

La pédiatrie ne semble pas avoir ma côte auprès des étudiants en médecine. Les raisons ? Une formation de 11 ans, des journées surchargées, des heures d’astreinte la nuit ou le week-end, des revenus un peu plus bas que ceux des médecins généralistes.

Un collectif des pédiatres libéraux dénoncent cette situation et la formation inadaptée à l’exercice en libéral, dans une lettre ouverte aux candidats à la présidence.

Pourtant, les compétences du pédiatre, ce spécialiste de l’enfant de 0 à18 ans, sont très précieuses car le développement de l’enfant et les maladies spécifiques à l’enfance exigent une connaissance approfondie, qu’un médecin généraliste ne peut pas toujours avoir.

Lire aussi un article sur la pédiatrie.

Photo : Suiss-pediatrics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *