Lorsque l’enfant paraît, qu’arrive-t-il au couple ? En passant de manière soudaine, voire brutale, au statut de famille, il faut du temps pour récréer de nouvelles marques.
Ce temps peut être plus ou moins long et plus ou moins bien vécu, non exempt de crises puisque l’homme et la (sa) femme doivent assumer du jour au lendemain un nouveau rôle, celui de parent, sans oublier celui de compagne ou compagnon.
Pour le jeune mère (l’accouchée !), le post-partum est vraiment une période critique. Devant gérer les douleurs provoquées par la césarienne ou l’épisiotomie, affronter le baby-blues, s’habituer au nouveau changement du corps, remplacer la fatigue de la grossesse par la fatigue et les soucis de l’allaitement, avec, en prime, les changements hormonaux et les angoisses liées à la responsabilité du petit être, elle met souvent entre parenthèses sa féminité et sa séduction soumises à rude épreuve.
Faut-il souligner que, durant les premières semaines après la naissance, la maman – et aussi le papa, pour peu qu’il s’occuppe de son enfant – pense plutôt à récupérer un peu de sommeil pendant les quelques rares minutes où elle ne prend en charge l’alimentation, les soins de Bébé et l’intendance perpétuelle ?
D’après les statistiques données par Doctissimo, les couples reprennent leur activité sexuelle en moyenne après 7 semaines suivant l’accouchement.
Pour en savoir plus : lire l’article consacré à ce sujet par Elle, la semaine dernière et consulter le forum de Jeune-papa.
Photo : Flickr.