Mother Blessing, une alternative au Baby Shower

Autel Aux Etats-Unis et au Canada, un nouveau rituel se développe comme alternative au Baby Shower : Mother Blessing ou Blessingway (expression Navajo).

Il s’agit d’une cérémonie pour célébrer la nouvelle mère et la vie nouvelle qu’elle porte.

Pour cette fête, contrairement au Baby Shower, les cadeaux « commerciaux » sont interdits, ainsi que les discussions autour des difficultés de l’accouchement ou de la maternité. Mais alors, que font les invités (généralement des invitées) ?

Plusieurs modes de célébrations existent et toute idée est la bienvenue, à condition de mettre en avant l’ambiance positive, créée autour et pour la mère à venir. En voici les plus fréquentes :

Les drapeaux à prière. Inspirés par les drapeaux à prière tibétains, ils sont faits à partir de bouts de tissus sur lesquels les invitées écrivent des bénédictions ou des messages positifs pour la nouvelle mère. Celle-ci peut les emporter sur le lieu d’accouchement.

Le collier. Les invitées apportent une perle chacune et les enfilent pour créer un collier pendant la fête.

Le moulage du ventre, que les invitées font faire à la nouvelle maman.

– L’éclairage aux bougies. Les invitées  apportent une bougie chacune et disent une bénédiction ou un message positif pour la maman.

Quelque que soit la modalité de célébration choisie, l’esprit est le même : bénir la vie et insuffler à la mère la force nécessaire pour affronter l’accouchement. Une attitude positive, typiquement américaine !

Cette cérémonie arrivera-t-elle en France ? Elle y est déjà, d’après le récit du Mother Blessing (photo) de Lucille !

Pour en savoir plus : lire l’article de About Pregnancy et celui de Mother-care.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *