En Europe, l’âge des premiers pas se situe en moyenne à 13-14 mois. cela veut dire que Bébé peut marcher de manière autonome, sans soutien.
Mais ces premiers pas, pour émouvant qu’ils soient pour Papa et Maman, ne sont qu’une étape dans le processus d’apprentissage de la marche qui s’étend… jusqu’à 6-7 ans.
L’enfant doit faire des progrès pour régler son équilibre, la longuer des pas, le rythme.
Après les premiers pas, Bébé commence une nouvelle étape de developpement où il perfectionne la marche, en adaptant sa vitesse, sa progression, son équilibre. Par exemple il réduit progressivement l’écartement des pieds pour prendre appui au sol.
Chaque enfant évolue à son rythme. Si Bébé ne marche pas à 14 mois, ce n’est pas grave. Cela ne sert à rien de le « forcer » ou de le faire marcher à tout prix. Il peut être en avance sur l’acquistion d’autres compétences (comme le langage par exemple). C’est uniquement s’il ne marche pas à 20 mois que les parents, et le pédiatres, peuvent s’en inquiéter.
Source principale : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence, Dunod.
Pourquoi les bebes sont en retard sur la marche…est-ce a cause que les parents étaient plus absents ou le stimulaient moins ?
Aucune étude n’a été faite sur ce sujet ! Car il est très difficile de séparer ce qui est lié à l’éducation, ce qui est lié à la personnalité de l’enfant et ce qui est lié au rang dans la fratrie (les cadets peuvent faire plus vite que les cadets, parce qu’ils ont l’exemple ; mais ils peuvent aussi faire moins vite parce qu’ils sont moins stimulés par les parents).
Les parents de plusieurs enfants voient bien la différence entre les personnalités des enfants : il y en a qui courent partout, d’autres qui veulent grimper à tout prix et d’autres encore qui sont plus pépères…
Bref, la stimulation est importante mais n’est pas le seul facteur. Si Bébé n’a pas envie de s’entraîner, il ne montrera pas beaucoup d’intérêt pour la marche ; s’il a très envie, il le fera aussi tout seul, même s’il est moins stimulé.
En tout cas, le retard pour la marche n’a aucune conséquence pour le développement et l’intelligence future de l’enfant !
ma fille a marcher a neuf mois je l appel speed car elle bouge sans arret