Accoucher durant le week-end ou les jours fériés est déjà assez problématique puisque vous ne pouvez pas faire appel à l’obstétricien ou à la sage-femme qui vous a suivie tout au long de la grossesse. L’accouchement est effectué par la sage-femme ou l’obstétricien de garde.
Pour le week-end de Pâques (de samedi 7 avril à 20h jusqu’à lundi 9 avril à 20h), cela risque d’être encore plus compliqué : le Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF) a lancé un appel à la grève des obstérticiens pour cette période.
La raison de cet appel ? Le SYNGOF estime que les promesses faites en 2006 par l’ex-ministre de la Santé, Xavier Bertrand, n’ont pas été mises en pratique.
Il s’agit de l’aide fincancière pour l’assurance en responsabilité civile professionnelle des accoucheurs et du renouvellement de cette profession.
Les primes d’assurance sont très élevées pour couvrir les indemnisations demandées par exemple en cas d’handicaps néonataux.
Selon le SYNGOF, les conditions difficiles de l’exercice de l’obstetrique amènent les jeunes internes à se détourner de cette spécialisation.
L’appel à la grève concerne les 200 maternités privées.
Lire le texte de l’appel sur le site du SYNGOF.