Bébé-nageurs ou l’éveil aquatique

2005bbnag_halloween_17_jpg_2 Je vous ai parlé il y a quelque temps du porte-bébé pour aller dans l’eau, en toute liberté et en toute sécurité.

Si vous souhaitez faire découvrir la piscine à Bébé et lui apprendre différents jeux et mouvements pour être à l’aise dans l’eau (avec des matelas, des ballons…), vous pouvez opter pour les séances de bébé-nageurs. Malgré ce nom, il ne s’agit pas de cours de natation : l’enfant ne pourra apprendre à nager avant l’âge de 5 ans.

Ces séances sont encadrées par des maîtres-nageurs mais les bébés (à partir de 3 mois) découvrent l’eau dans les bras de maman ou de papa. Elles durent environ 45 minutes.

Pour trente séances, prévoir environ 250-300 euros.

Parce que les petits sont très sensibles au froid, l’eau est plus chaude que dans les piscines pour adultes (32°C).

Toutes les informations sur les cours de bébé-nageurs sont disponible sur le site Talouca.com, véritable portail sur le sujet. Vous y trouverez aussi la liste des piscines qui proposent ce type de cours.

Voir également le réportage vidéo sur Doctissimo et la galerie de photos sur le victoria-weblog.

Photo : Aqua club, Roissy.

(7 commentaires)

  1. L’activité bébé-nageur est vraiment géniale pour la découverte de l’eau. On y passe un vrai moment de complicité avec le petit ange qui retrouve sans doute des sensations d’avant sa naissance.
    Reste un détail, bébé doit être vacciner par le BCG pour pouvoir accéder à la piscine. Et si vous avez décidé comme de nombreux parents de ne pas « infliger » le nouveau vaccin à votre petit ange, vous serez comme dans certaines crèches refusé.

  2. Merci pour ces précisions, Géraldine !
    je suppose que, comme pour les crèches, un avis du pédiatre pourrait suffire…
    Si certains parents l’ont fait, ils pourraient en témoigner.

  3. problème éventuel pour être bébé-nageur sans BCG, mais rien n’empêche d’aller à la piscine avec papa et maman hors structure spécifique bébé-nageur, n’est-ce pas ?

  4. Bien sûr, mais il est préférable d’aller tout de suite après une activité bébé nageurs, pour profiter de l’eau plus chaude que dans les bassins classiques.

  5. La vaccination vraiment obligatoire, c’est le tétracoq….Le mieux pour être sûr des informations, c’est de ne pas hésiter à aller vers un site d’association (ex: http://www.lenfantdeau.fr)… et se déplacer pour une séance d’essai!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *