Pour Bébé, vous ne voulez que le meilleur, pas du bon, du meilleur ! Vous choisissez tout avec soin en étudiant les avantages et les inconvénients, en veillant au respect des normes, en enquêtant sur l’apport éducatif, bref, vous ne laissez rien passer qui ne soit parfait. Rien !
Il arrive souvent que cela crée des conflits avec les grands-parents qui n’ont pas les mêmes critères ou même qui ne comprennent pas votre exigence.
Ma belle-mère, par exemple, a la manie de craquer pour les jouets les plus criards qu’elle trouve et ne prête aucune attention aux normes. Les yeux et les poils n’étant pas bien fixés, j’ai une excellente excuse pour ne pas les garder.
Nous n’habitons pas près de chez elle et je n’ai pas à craindre qu’elle s’étonne de ne pas retrouver les jouets dans les chambres des enfants. Par contre, en cas de proximité géographique, cela peut être plutôt compliqué et vous devrez recourir à toute votre diplomatie pour éviter le clash.
Il est bien sûr toujours possible de préciser les jouets indésirables malheureusement, il est rare d’être entendu. On peut aussi faire parvenir des catalogues de jouets avec les « souhaits des enfants », mais ce n’est pas garanti non plus. Eventuellement, demandez une participation à un gros cadeau, mais ce n’est toujours pas infaillible. Bref, privilégiez le dialogue et prévoyez quelques moments difficiles. C’est aussi ça, la vie de famille !
Photo : Wikimedia