Lundi psycho : comment socialiser Bébé ?

Imgp1547 Certaines mamans qui gardent leur bébé cherchent à le mettre à la halte-garderie pour, disent-elles, socialiser le petit. Elles pensent que la socialisation passe nécessairement par le contact avec des camarades du même âge.

Or, la capacité de l’enfant à vivre en société se construit surtout et en premier lieu à la maison, dans la famille. C’est  la relation avec les parents (ou avec une autre personne qui prend soin de lui) qui constitue la base des relations sociales du bébé. On sait aussi que la qualité de cette relation influe sur les relations sociales futures de l’enfant, comme l’ont montré les études sur l‘attachement.

Il ne faut pas penser non plus que la halte-garderie ou la crèche sont les passages obligés pour une meilleure intégration à l’école.

Avant l’âge de 13-15 mois, le bébé n’interagit pas vraiment avec les autres bébés.

Dans la période allant de 7 à 13 mois, l’action des enfants sur le même jouet se limite à des manipulations communes sans un contact social entre eux. Après cette étape, apparaissent les échanges réciproques, de très courte durée, où les enfants agissent en réponse aux actions des autres enfants. Certes, observer et imiter un autre bébé permet d’évoluer et de s’améliorer. Mais les bébés ne commencent pas à jouer vraiment ensemble avant l’âge de 18-24 mois.

Source : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *