Profession Assistante maternelle

Vava_1 La première fois que l’on amène chez l’assistante maternelle la chair de sa chair, il n’est pas rare qu’on essuye une larme. A se demander qui est plus perturbé par la séparation : Bébé ou maman (car les papas, c’est bien connu, ils ne pleurent jamais !).

J’ai mis du temps à m’habituer à laisser ma fille chez une assistante maternelle. Je me demandais si elle mangeait bien, si elle avait assez de jouets, si on s’occupait d’elle. Il ya toujours ce petit fantasme de l’enfant (a)battu, fantasme qu’on chasse à coup d’arguments plus rationnels les uns que les autres. Qui ne connaît ces baby-sitters américaines filmées en train de maltraiter l’enfant ?

Avec le recul, il est temps de rendre hommage à « mon » assistante maternelle  – elle n’aime pas qu’on l’appelle « nounou », puisqu’elle trouve qu' »assistante maternelle » est plus valorisant, ce titre mettant en avant ses compétences professionnelles. Et à toutes les assistantes maternelles – ainsi qu’aux assistants maternels, enfin, aux assistantes maternelles au masculin. Car il faut bien être « pro » pour pouvoir prendre soin de nos petits et nous les rendre sains, saufs et, souvent, le sourire aux lèvres. Pour les garder même quand ils sont malades.

Je suis médusée chaque fois que j’amène ou récupère ma fille chez l’ass’ mat’ : la maison brille de propreté, alors qu’elle garde trois petits enfants en bas âge ! Quand je lui ai demandé comment elle fait, elle m’a répondu qu’elle se levait à 6h du matin pour que tout soit en place quand les enfants arrivent… Je devrais évoquer aussi les petits cadeaux offerts pour Noël, les gâteux maison dont les enfants se régalent.

Aux parents inquiets, je conseillerais de lire le magazine des assistantes maternelles, et de visiter le site du syndicat des assistants maternels, qui offre par ailleurs beaucoup d’informations pratiques quant au statut des assistant(e)s maternel(le)s, ou le blog des assistantes maternelles au masculin.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *