Lundi psycho : l’addiction au doudou

30127590m Vous avez sûrement rencontré des enfants qui portent un doudou accroché à leur sucette ; ils ne se passent plus ni de l’un ni de l’autre. Pas question, pour certains enfants, de faire même du toboggan sans le doudou à la main. La majorité des parents ont tellement peur de perdre le doudou de leur petit qu’ils en achètent un second exemplaire, sorte de doudou de secours. Quand le doudou est perdu sans que son double existe, quelle panique ! Les petites annonces « perdu doudou », les appels aux bonnes volontés et les initiatives pour retrouver le doudou se multiplient, comme par exemple sur SOS doudous ou sur Inspecteur doudou.

Cependant, le psychanalyste Winnicott, inventeur du doudou, n’avais jamais dit que l’enfant ne pouvait vivre sans doudou. En parlant d’espace transitionnel, Winnicott a défini cet espace comme une sorte d’endroit imaginaire séparant l’enfant du monde extérieur, lui permettant de l’apprivoiser. Le doudou en fait partie – en fait, les doudous, car l’enfant peut en avoir plusieurs. De plus, le doudou n’est pas forcément un objet : il peut s’agir d’une chanson, d’un mot que l’enfant affectionne particulièrement.

En observant attentivement les tout-petits, on s’aperçoit qu’ils choisissent des doudous au rang différent, qu’il y a en qui sont stables alors que d’autres changent souvent (il y a des doudous d’un jour !). Si le doudou principal est perdu, cela ne traumatisera pas le bébé à vie. Cela peut l’aider à grandir, à condition qu’il soit accompagné par les parents. L’attitude de l’enfant envers le doudou dépend, comme pour beaucoup de choses, de celle des parents. Si ceux-ci sont paniqués lorsque le doudou est perdu, le bébé en ressentira d’autant plus la perte.

Il ne faut pas oublier que le doudou doit aider l’enfant à évoluer, non pas à l’enfermer dans une addiction.

Photo : Doudou lapin, chez Nature & Découverte.

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *