Il semble qu’il est temps de ranger les affaires d’hiver… En tout, cas, je viens de faire la permutation entre les vêtements d’hiver et les vêtements de demi-saison.
En faisant le tri dans les affaires de Bébé, je me suis rendu compte que les vêtements n’ont pas été optimisés. Comme il portait la taille « 12 mois », j’avais mis ensemble les habits de cette taille, alors que certains habits « 18 mois » auraient pu lui aller aussi bien. Car voilà un problème : selon les marques, les vêtements taillent plus ou moins grand. Ainsi, Vertbaudet et Du pareil au même taillent petit – n’attendez donc pas que l’enfant ait 12 mois pour lui mettre des habits « 12 mois » de cette marque, ce sera trop tard ! En revanche, H&M et Petit Bateau taillent plutôt grand. Catimini, La compagnie des petits et Sergent major se situent au milieu.
Il est donc plus raisonnable de faire essayer les habits à l’enfant, avant de mette de côté les habits encore grands ou déjà trop petits.
Pour prévoir les habits de saison, il faut savoir que, avant l’âge d’un an, Bébé grandit vite et, s’il ne porte pas les vêtements de saison convenant à son âge, il ne pourra plus les porter quelques mois plus tard. Après un an, l’enfant grandit un peu moins vite et il peut remettre à l’automne les habits portés au printemps.
Je n’ai jamais compris pourquoi les bodies sont généralement plus petits que les autres habits. Un bébé de trois mois, situé dans la moyenne de la courbe de croissance, portera certainement un body taille 6 mois, un pyjama taille 3 ou 6 mois, et des hauts et pantalons taille 3 mois.
Photo : Ensemble Sergent Major, sur le site L’Internaute.