La péridurale

Peridurale L’analgésie péridurale (ou épidurale) est une méthode d’anesthésie pratitquée lors d’une césarienne (évitant ainsi l’anesthésie générale) ou lors d’un accouchement par voie basse, pour diminuer la douleur.

Elle est controversée à l’heure actuelle, car certaines études montrent que le recours à la péridurale peut s’associer à la prise d’ocytocine, car la péridurale peut ralentir le travail, voire à l’instrumentalisation lors de la naissance (forceps par exemple). Trop forte, elle empêche la mère d’avoir le réflexe de poussée ; celle-ci doit alors être guidée par l’équipe médicale.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des méthodes de préparation à la naissance ou l’accompagnement par une doula peuvent réduire le recours à la péridurale.

En théorie, plus on est détendue, moins les contractions sont douloureuses. Le tout est alors de trouver la méthode de détente : chant prénatal, relaxation… Ceci dit, les femmes ne sont pas égales à l’égard de la douleur ou de la durée de l’accouchement. On connaît des récits de femmes qui se sont évanouies de douleur et des récits de femmes ayant accouché en quelques heures sans aucun analgésique. Le problème, c’est qu’on ne peut pas savoir à l’avance à quelle catégorie on l’appartient !

La péridurale est posée à la demande de la future maman. Il faut que le col soit dilaté à 3 cm.  Si le col est trop dilaté, ce sera trop tard pour la faire.

La péridurale introduit la médicalisation de la naissance. Dès qu’elle est posée, la future maman est sous suivi médical. Mais, depuis quelques années, des améliorations ont été apportées pour mieux la doser afin de ne pas gêner le réflexe de poussée.

Certaines maternités sont équipées pour la péridurale déambulatoire, permettant aux femmes de marcher pendant le travail tout en bénéficiant de la péridurale. Vous trouverez la liste des maternités qui pratiquent la péridurale déambulatoire sur le site des Maternelles.

Pour en savoir plus : La péridurale sur le site de Famili ou sur Hellobébé.

et surtout la vidéo de présentation, très pédagogique, sur le site de la clinique Saint-Roch.

Des informations contre la péridurale, sur le site d’Accoucher autrement.

Lire également le guide de l’OMS.

Photo : Wikipédia.

(3 commentaires)

  1. pas sûr, je crois plutôt que dans le cas où une césarienne est programmée alors comme toute opération chirurgicale, on prévoit un anesthésie (classique ou péridurale, je ne sais pas), et que dans le cas d’un accouchement par voie basse avec une péridurale, si ça se passe mal, on peut faire une césarienne dans la foulée, la péridurale suffisant comme anesthésie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *