Savoir dire non

DirenonLes enfants sont des monstres. Absolument ! Alors qu’ils viennent de faire une terrible bêtise, ils peuvent vous regarder avec la bouille la plus craquante qu’il se puisse imaginer ! Et pourtant, il faut bien leur dire qu’ils ont enfreint les limites, pas facile…

Pourtant, si vous ne précisez pas fermement vos règles, la situation risque de devenir très vite ingérable.

Fermement ne veut pas dire sévèrement et encore moins violemment. La brutalité est une maltraitance, pas une méthode éducative.

La fermeté, c’est quand vous avez dit « non », vous restez intraitable sur le « non », ne fléchissez pas, même si Bébé vous fait la plus attendrissante des mines, même s’il vient vous caliner, même s’il fait un caprice. Non, c’est non, un point c’est tout !

Vous serez sûrement étonné de voir comme la fermeté est payante. Bien sûr, ils continueront à tester la limite, c’est normal et c’est même sain, mais ils abandonneront à la première résistance.

Il faut qu’ils testent les limites car celles que vous avez imposées, vous les avez fixées en parti en fonction de leur âge. Ce que vous interdisez à un enfant d’un an, il est possible que vous l’autorisiez à un enfant de 2 ans ou 3 ans. S’il ne tentait pas de repousser les limites, son univers serait extrêmement étroit et son développement lourdement pénalisé.

Expliquez aussi les règles. Si vous refusez qu’il monte sur la table, c’est parce qu’il risque de tomber et que ça abime le meuble. Il n’y a rien de plus tentant que d’enfreindre une règle qui semble absurde.

Photo : Kelovy – Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *