J’ai rédigé la semaine dernière un billet sur le classement des maternités, a propos duquel une lectrice a indiqué la sortie d’un top des maternités dans le Nouvel Obs.
Il s’agit d’un classement qui intègre des données objectives émanant du Ministère de la santé et des données sur la satisfaction des femmes qui évaluent la maternité où elles ont accouché. Ces données subjectives sont recueillies par ailleurs pour le top des maternités réalisé par Maman.fr
Or, ce type de classement m’intrigue. Je vais vous expliquer pourquoi.
Les données objectives sont : présence d’un service de néonatologie, nombre d’accouchements, taux de péridurales, taux des chambres seules. Or, il y a déjà là un petit problème : comme les auteurs du classement l’indiquent d’ailleurs au début de l’article, le taux de péridurales, pour « objectif » qu’il soit, peut être interprété de deux façons : soit la stratégie de la maternité est de pratiquer l’accouchement naturel (mais qu’en est-il des mères ?), soit que les anesthésistes sont peu disponibles pour soulager la douleur des corps en peine. Voilà donc une information très intéressante qu’on aimerait avoir… mais qu’on n’a pas. Elle demanderait une enquête plus en profondeur et plus longue.
Venons-en maintenant aux données subjectives.
Les mamans évaluent les maternités selon les critères suivants : la satisfaction par rapport à l’équipe médicale, celle par rapport à l’équipe para-médicale, la satisfaction par rapport aux conseils attendus (accouchement, allaitement…), le confort de la chambre. Les mamans qui donnent leur avis doivent aller pour cela sur le site Maman.fr Il s’agit donc d’une démarche facultative, concernant le public de ce site. Or, comment peut-on savoir si ces mamans sont représentatives des mamans en général ? Qui sont ces mamans ? Viennent-elles donner leur avis surtout après le premier accouchement ? Veulent-elles montrer leur mécontentement ou, au contraire, remercier par ce moyen la maternité ? Mais les mamans qui se situent « dans la moyenne », est-ce qu’elles s’expriment ?
En tout cas, cette technique d’enquête est certes facile et peu coûteuse, mais elle n’est pas conforme aux techniques d’échantillonnage utilisées en statistique.
Par ailleurs, chaque femme ayant ses attentes et ses propres critères d’évaluation, une comparaison sérieuse exigerait de pouvoir demander l’avis à la même femme, qui accoucherait au même moment dans des cliniques différentes. C’est impossible, mais ce serait le seul moyen d’éviter les facteurs « parasites » (moment de la journée ou de l’année, différence entre les femmes…) !
Quant à l’évaluation en elle-même, je doute de son intérêt. D’abord, la satisfaction par rapport à la maternité est liée aux attentes. Un accouchement « moyen » dans une maternité de renom peut être plus insatisfaisant qu’un accouchement « moyen » dans un hôpital. Ensuite, il y a trop de facteurs, trop subjectifs, qui interviennent. Pour ma part, j’ai accouché à deux ans d’intervalle dans la même maternité, et pourtant ma note de satisfaction est passée de 10 à 17 ! Je ne donnerais pas ici les détails ; je me limite à donner juste un facteur qui a influencé mon insatisfaction lors du premier accouchement : au mois d’août, l’équipe médicale et l’équipe para-médicale sont constituées de remplaçants, ce qui nuit au fonctionnement de la maternité.
Je me demande si ce classement ne risque pas d’avoir des conséquences non désirées. Si les femmes se précipitent d’accoucher dans les maternités bien notées, elles ne feront plus face à la demande. Conséquence : leur note va chuter l’année prochaine…
Donc, rendez-vous en 2008, pour comparer le nouveau top avec celui de cette année.
Photo : Maternité, sur le site Flikr.
bravo, merci pour cette analyse très pertinente, c’est vrai que l’on avale le plus souvent, sans se poser de questions, quelques chiffres auxquels on fait dire ce que l’on veut, bien emballés dans un discours marketing ronflant, accrocheur et simpliste !
Un peu de compétence et de professionnalisme de temps en temps, ça fait de bien 🙂
Je voudrais juste revenir sur un truc concernant le travail baclé du journaliste manifestement. Sur le site web du Nouvel Obs, on pouvait beaucoup de réactions. Des réactions de gynécologues et de sage-femmes…
Certaines des maternités notées sont fermées… Aucun travail de vérification n’a été fait !
Ensuite les résultats concernant le taux de péridurale/césarienne sont faux sur le papier car inversés (en plus pour l’un des deux, on a un chiffre et non pas un taux). Le taux de péridurales à 15/20% c’est très bas par rapport à la réalité.
Un travail vraiment baclé et loin d’être à jour.
Merci beaucoup, Papa, pour votre commentaire ; quand un billet est apprécié, cela fait vraiment plaisir de le savoir !
Merci aussi à Hélène pour ces précisions très importantes pour les futures mamans qui pourraient se fier trop à ce genre de classement !
Voici le lien pour les commentaires du Nouvel Obs :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/reagir/reaction2.php
Effectivement, les chiffres semblent erronés (le taux de péridurales est vraisemblablement le taux de césariennes)!!!
Je suis très surprise qu’un magazine sérieux publie ce genre d’enquête !
Je suis d’accord avec vous !
Voici les conseils d’un gynécologue pour bien choisir la maternité :
http://www.docteur-benchimol.com/comment_choisir_maternite.html
En effet, vous soulevez certains points importants qu’il faut avoir en tête avec de tels classements. Les résultats sont biaisés car les participantes sont des volontaires (donc a priori contentes ou mécontentes) et de ce fait ne sont pas représentatives de la population. Et puis définir une bonne maternité est hasardeux : prenons une maternité avec de jolis locaux et des infirmières prévenantes mais sans soins intensifs. Si un accouchement se déroule mal et que malheureusement la prise en charge du nouveau-né n’est pas optimale, la maman ne sera pas contente et le fera sans doute savoir. Si par contre tout se passe bien, la maman ne retiendra que le cadre agréable de la clinique et donnera sûrement une bonne appréciation. Néanmoins ces classements ont le mérite de tenter d’évaluer les pratiques médicales et donc de faire se remettre en question certaines institutions qui en ont bien besoin.
Merci pour votre commentaire qui sera sans doute utile aux futures mamans !
bonjour a toutes et tous!!!vos commentaires face à ce pretendu classement des maternités française m’ont donné du baume au coeur!!un peu de reflexions face à ces données médicales(censées l’être en tout cas!)brute de toute analyse!!!restez critiques,il est facile de ne faire dire que ce que l’on souhaite à des chiffres!!!surtout quand ils ont étés mal évalués!Les SF libérales peuvent etre de bon conseil pour trouver celle qui vous conviendra le mieux!!courage et prenez bien ttes les infos possible avant de vous décider!!!
bon accouchement!!
merci beaucoup de votre commentaire, on ne souligne pas assez à quel point il est important de ne pas prendre à la lettre ce genre de classement !
Je te rejoins sur l’ensemble de tes hésitations à propos de ce classement. Se faire suivre pour donner la vie, peut-il faire l’objet d’un classement au top 50 ? pardon au top 10…
Quand peut-on dire que cet hôpital ou cette clinique est valable ? lorsque tout va bien ou que le seul problème est de ne pas avoir eu un bon contact avec un membre du personnel ou bien que la chambre n’était pas au top au niveau déco ?
Personnellement c’est lorsque que tout allait mal pour mes jumelles que j’ai pu apréhender cette question, la seule et unique question à se poser est en terme de COMPETENCES MEDICALES. L’endroit où mes filles ont été sauvées (à Poissy) et celui où elles sont nées (Nice) n’étaient certes pas reluisants, mais je peux vous assurer que lorsque c’est une question de vie ou de mort, le problème se situe ailleurs…et pour finir meiux vaut un grand hôpital universitaire qu’une clinique de luxe. Je suis (hélas)bien placée pour le savoir.
Merci beaucoup, Valérie, d’avoir mis le point sur le i : ce sont les compétences médicales qui doivent rester au centre des évaluations, comme d’ailleurs cela est le cas lors de l’accréditation des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé.