Les enfants aiment généralement les chiens et, à part en cas de problèmes d’allergies, en avoir un à la maison ne peut qu’être bon pour eux.
Il y a quelques règles pour que tout se déroule bien. Tout d’abord, il faut rappeler que le chien est un animal social, il a un sens de la hiérarchie très, très fort. Pour qu’il respecte votre enfant, le chien ne doit jamais être le dominant.
Par exemple, si votre bébé touche au jouet du chien, ne le grondez pas, expliquez-lui que ce n’est pas propre mais ne vous fachez pas, le chien en déduirait qu’il est plus important que votre enfant.
Si, lorsque Bébé a touché le jouet du chien, ce dernier a grogné, même doucement, grondez-le très fermement. Pas de coups, le chien ne comprend pas ce qu’est censé lui apprendre la douleur. Le ton de votre voix et votre attitude fâchée sont bien plus claires pour lui. Le chien doit comprendre que les enfants ont le droit de toucher à ce qui lui appartient, que ce n’est pas à lui de décider qui peut y toucher.
De même, il ne peut pas y avoir de coin réservé au chien où les enfants n’ont pas le droit d’aller. Cela donnerait au chien le droit de défendre ce territoire, ce qui est dangereux.
En établissant la hiérarchie avec le chien tout en bas, vous rassurez votre animal qui a besoin de connaître sa position et protégez vos enfants.
Enfin, il y a une règle d’or à ne jamais transgresser : il ne faut jamais laisser un bébé seul avec un chien et surtout dans un endroit clos. Les cris du bébé peuvent affoler l’animal qui peut très mal réagir. Un animal n’est pas un jouet, il faut respecter son identité, son mode de fonctionnement et il sera alors une merveilleuse et infinie source de joies !
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à suivre quelques cours de dressage, ça en vaut vraiment le coup !
Photo : donkeyrock – Stock Xchng
Bravo ! Exellente initiative que ces conseils aux parents. Un seul regret que vous n’ayez pas abordé l’apprentissage du respect de l’animal, coté enfants. On assiste encore trop souvent à des morsures d’irritation du fait d’actions répétées, qui peuvent à la longue indisposer le chien le plus équilibré.
Encore Bravo !
Jean-Marc Graff – Comportementaliste – Consultant Radio France Bleue Alsace – Intervenant dans les écoles
http://www.enfants-et-chiens.com
Merci de ce commentaire et de vos félicitations. 🙂
Très bonne idée d’évoquer l’éducation à l’animal, j’en ferai un second billet. Merci de la suggestion. 🙂
Apprendre à un enfant à être un bon maître
J’évoquais hier dans mon billet Le chien doit rester le meilleur ami de l’enfant, l’éducation à donner à votre chien pour qu’il soit le meilleur ami de votre enfant. Sur le conseil de Jean-Marc Graff, je vais aborder l’autre aspect
L’éducation du chien est décisive; celle de l’enfant aussi, puisqu’il faut lui apprendre des codes de communication canins, qui sont différents des siens. Et puis, dans le cadre de prévention, il faut aussi bien examiner la relation en tant que telle, le lien entre le chien et la famille (et repérer les difficultés,les sources d’éventuels problèmes, etc.) C’est la manière dont se vit la relation entre les deux qui pourra le mieux nous renseigner sur les risques éventuels de morsures.
Vous avez raison de le souligner, on ne le dira jamais assez, un chien n’est pas un jouet, la relation à établir avec lui ne doit pas se faire à la légère.