Chaque fois que mes enfants passent un cap, prouvent qu’ils ont grandi et sont capables de plus d’habileté ou d’autonomie, je suis très fière et très émue. Quand ils ont commencé à manger tout seuls, c’étaient aussi de grands moments. Les murs doivent s’en rappeler d’ailleurs…
Le premier conseil que je donnerais, c’est d’opter pour les couverts les moins dangereux possibles. Une cuillère pour commencer, bien sûr. La fourchette et le couteau, même en plastique arrondi, peuvent attendre sans problèmes.
Ensuite, préparez le terrain, bâche au sol ou tapis de repas sous la chaise haute. Plus votre enfant est turbulent ou farceur, plus il faut anticiper. Il va en mettre partout, donc mettez-lui des vêtements qui se lavent facilement. Vous aussi, habillez-vous en conséquence.
Enfin, montrez votre confiance à votre enfant. Ne frémissez pas chaque fois qu’il plonge la cuillère dans l’assiette, ne bondissez pas pour chaque tache sur lui ou sur la table, etc… Souriez-lui, un repas est un bon moment et ce n’est pas une petite maladresse qui doit le gâcher.
Comme pour beaucoup de ses progrès, votre bébé doit sentir votre confiance et votre joie de le voir évoluer, cela le construit plus que tout. Si c’est vraiment trop difficile et qu’il n’arrive pas à manger quoi que ce soit, vous pouvez transiger au début : vous lui donnez à manger et quand il ne reste plus qu’un quart ou un tiers de l’assiette, vous le laissez se débrouiller. Vous serez ainsi sûr qu’il a reçu une bonne ration alimentaire, vous limiterez les dégâts et vous ne le priverez pas de la joie de manger seul.
Plus vous lui ferez confiance, plus il progressera vite. Alors, patience pour la période « gros travaux » !
Photo : Ikéa