Rassurez-vous : ce n’est pas un livre qui a la prétention de vous apprendre ce que pensent les bébés. Mais juste comment : comment les enfants apprennent des choses sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde.
Il s’agit du livre Comment pensent les bébés ?, Ed. Le Pommier, 2005.
Les auteurs, psychologues américains (A. Gopnik, A. Meltzoff, P. Kuhl), défendent avec panache l’idée que les scientifiques sont des grands enfants : tout comme eux, ils sont émerveillés et intrigués par le monde qui les entoure, qu’ils ne cessent de mettre à l’épreuve et d’explorer. Ce qui revient à dire que les bébés ont le comportement d’un scientifique, qui teste, découvre, change de théorie, conçoit et réalise des expériences !
Cette démonstration a le mérite de nous montrer que le développement du bébé est quelque chose de fascinant, au point où cela nous donne envie de prendre illico un congé parental pour ne rien perdre de cette formidable aventure qu’est la construction de l’intelligence.
Les étapes principales du développement des tout-petits sont expliquées à la lumière des dernières études en psychologie, mais sans utiliser le jargon de la profession. Le livre, écrit avec beaucoup d’humour, se lit d’ailleurs comme un roman – un roman d’aventures.
Je suis si emballée par la lecture de ce livre, peu connu en France, que je pourrais même vous proposer de vous le rembourser si vous l’achetez mais en êtes déçus. Je ne prendrais pas beaucoup de risques !
Oui un excellent livre qui se lit très facilement. On ne regarde plus pareil son bébé après.