Quand Bébé ne veut pas manger

Imgp4140_1 Voici une situation assez fréquente : votre bébé, âgé de 12-18 mois, mange très bien à la crèche ou chez la nounou mais, chez vous, il fait la fine bouche. Vous vous mettez en quatre pour lui offrir la diversité – et la qualité – des menus dignes d’un trois étoiles, mais rien n’y fait.

Où est le problème ?, vous demandez-vous, avec un mine désespérée que le petit bout ne manquera pas de relever. Justement, le problème c’est peut-être vous. En refusant de manger vos plats, l’enfant s’oppose à vous. Cela arrive d’ailleurs à l’âge où il s’affirme et où il dit bien plus souvent « non » que « oui ».

Que faire ? Surtout, dédramatiser la situation. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. S’il ne mange pas à un repas, il se rattrapera les fois suivantes. Laissez-lui le temps de manger (ou de ne pas manger), essayez de plaisanter avec lui pendant le repas et surtout montrez-vous indifférente par rapport au contenu de son assiette qu’il aura décidé de consommer.

Les privations, l’affrontement « de face » ou le chantage (sur le dessert par exemple !) ne font que renforcer l’enfant dans son jeu : il se rend compte à quel point vous prenez à coeur ses repas.

Et n’oubliez pas que les parents surestiment la quantité de nourriture dont leur enfant a besoin.

Lire les articles de Doctissimo « Que faire lorsque son enfant ne mange pas » et « Il ne mange rien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *